Post-impact damage propagation in thin woven composite laminates
Propagation de dommage post-impact dans des revêtements composites tissés minces
Résumé
This paper deals with the modelling of post-impact damage propagation in thin woven composite laminates subject to a quasi-static tension. For this purpose, an extension of the semi-continuous modelling to quasi-static post-impact tension is carried out in this work through experimental observations. The general ideas are to add first a fibre compression failure criterion and secondly to introduce a shear damaging law for carbon woven, based on quasi-static tensile tests on carbon woven oriented at+-45°. Thus, two shear damage variables are inserted, each representing the evolution of two different types of shear damage : cracks in bundles and meta-delamination between warp and weft. The simulations are realized on hybrid (mixed glass/carbon and 0°/+-45°) woven laminates and the numerical results are compared with the force/displacement curves and thepost-impact damage propagation scenario obtained experimentally.
Cet article traite de la modélisation de la propagation de dommage post-impact dans des revêtements composites tissés minces soumis à une sollicitation de traction quasi-statique. Pour cela, une extension de la modélisation semi-continue à la traction quasi-statique post-impact est réalisée à travers des observations expérimentales.Les idées générales sont les suivantes : premièrement un critère de rupture en compression des fibres est ajouté. Deuxièmement, une loi d'endommagement du carbone en cisaillement, basée sur des essais de traction quasi-statiques sur du tissu de carbone orienté à +- 45°, est introduite. Ainsi, deux variables d'endommagement en cisaillement sont insérées représentant chacune l'évolution de deux différents types de dommages dus au cisaille-ment : de la fissuration dans les torons et du méta-délaminage entre les torons chaîne et trame. Les simulations sont effectuées sur des éprouvettes tissées hybrides (mixtes verre/carbone et 0°/+-45°) et les résultats numériques sont comparés aux courbes effort/déplacement ainsi qu'au scénario de propagation du dommage post-impact obtenus expérimentalement
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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