Q. Homs and . De-karm-al-zeitun, © Mulham Al-Jundi Les bombardements, les violences et les combats dont Homs est le théâtre quotidien et la victime depuis plusieurs mois prennent bien sûr pour prétexte la présence de groupes armés se réclamant de l'Armée syrienne libre (ASL), Les quartiers alaouites ont été armés par le régime et sont entrés dans une logique d'affrontement avec les quartiers sunnites voisins, 2012.

, ces quartiers alaouites n'ont pas subi les destructions massives que connaissent en revanche les autres quartiers de la ville : quartiers pauvres sunnites et même chrétiens, investis par l'opposition, désertés par une partie de leurs populations et subissant massacres multiples et bombardements intensifs, quartiers sunnites aisés de l'ouest, pillés par des éléments de l'armée syrienne ou par les milices (Chabiha), qui obtiennent de cette manière récompense pour leur fidélité au régime. L'arrivée tant attendue dans la région, S'ils

, Il est auteur d'un ouvrage sur Homs et Hama : Le jardinier et le citadin. Ethnologie d'un espace agricole urbain dans la vallée de l, Oronte en Syrie, vol.479, 2005.