Archi'sons : la valorisation d'archives par le sonore
Résumé
L'archéologie du paysage sonore répond à une demande spécifique : valoriser le patrimoine par le sensible et notamment par la perception auditive. L'\guillemotleft archéologue \guillemotright peut mettre au service des archivistes une représentation audio qui respecte et témoigne d'une réalité afin de faciliter sa communication à un public de plus en plus friand de multimédia. Toutefois, pour le musicologue, pour le metteur en sons, ce travail est inhabituel. Les matériaux, les constituants sont inexistants. Il faut faire \guillemotleft parler \guillemotright les archives et les témoignages graphiques à disposition afin de créer des situations/ambiances sonores qui témoignent d'une réalité et non faire fiction. La demande atypique place le concepteur aux confins de la composition, de la musicologie et de l'histoire. Cette pratique du paysage sonore soulève de nombreux problèmes épistémologiques et éthiques, notamment comment faire parler les archives, où s'arrête l'Histoire et où commence l'art ? Quelles en sont les limites : représentation simple, témoignage de la réalité, fiction pure ? Quel mode de diffusion privilégier ?