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Communication Dans Un Congrès Année : 2019

Essai de définition des espaces lacustres périalpins à partir de l’analyse des documents promotionnels et des discours des offices de tourisme de Savoie Mont Blanc

Résumé

Fortement investis par les politiques publiques dans le cadre du plan Neige (1964-1977), les territoires de montagne sont aujourd’hui confrontés à des enjeux de diversification : enjeu de renouvellement du parc immobilier, évolution des pratiques touristiques, enneigement incertain et de plus en plus rare en moyenne montagne, etc. Les deux départements de Savoie et de Haute-Savoie, dont le secteur touristique est capital pour l’économie, n’échappent pas à ces mutations. Ainsi, le modèle de masse hérité du plan Neige est aujourd’hui remis en question et certains organismes (notamment Savoie- Mont-Blanc Tourisme) cherchent des solutions pour pérenniser un tourisme savoyard qui risque, à plus ou moins long terme, de s’essouffler. C’est dans ce contexte que la destination lacustre se voit mise en valeur, avec la nécessité de définir au mieux le phénomène touristique lié à ces lacs pour développer ces aménités paysagères en accord avec les attentes nouvelles des visiteurs et les projections des acteurs territoriaux. Dans le cadre de cette étude, nous cherchons à définir de manière plus fine le tourisme lié aux 4 grands lacs périalpins que sont Aiguebelette, Annecy, Le Bourget et le Léman. Pour ce faire, nous proposons de partir des notions théoriques avancées par C.MICHAËL HALL et TUIJA HÄRKÖNEN (2006) sur la définition de l’espace touristique lacustre, lequel se définit comme : « un ensemble incluant le lac, ses rives et les équipements qui y sont implantés, mais également les services et les infrastructures à proximité qui contribuent à faire du lac une attraction touristique». L’objectif de notre étude est de dépasser cette première définition centrée sur les équipements pour interroger l’espace lacustre au niveau des images touristiques, élément essentiel dans la constitution et le fonctionnement de destination touristique. Aussi, il s’agit de définir l’espace touristique de ces quatre lacs à partir de la place qu’ils occupent dans les discours et les images produites et véhiculées par les offices de tourisme des deux départements. D’un point de vue méthodologique, on cherche à définir, via l’analyse quantitative des outils de communication des OT (sites web et présentoirs de brochures), le lien entre chacun de ces lacs périalpins et les territoires administrés par les OT. Parallèlement, des entretiens ont été menés afin de distiller la vision qu’ont les agents d’accueil du territoire dont ils font la promotion auprès des visiteurs. Le but étant ensuite de croiser les résultats des deux méthodes afin de déterminer de manière précise la nature du phénomène touristique en place. Cette mise en perspective permet d’appréhender s’il y a congruence ou divergence entre la place occupée par les lacs dans le matériel de promotion touristique et les discours tenus par les personnes en charge de renseigner les visiteurs. In fine, cette analyse croisée permet de discuter dans quelle mesure les OT, prescripteurs d’activités touristiques, considèrent les lacs comme des ressources touristiques à mettre en avant sur leur territoire de renseignement, et d’avancer dans la définition des contours des espaces touristiques de chacun de ces quatre lacs.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-02416262 , version 1 (17-12-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02416262 , version 1

Citer

Julien Mathieu, Mélanie Duval. Essai de définition des espaces lacustres périalpins à partir de l’analyse des documents promotionnels et des discours des offices de tourisme de Savoie Mont Blanc. Journées d’études : territoires et paysages lacustres, des lacs de plaine aux lacs de montagne, USMB-EDYTEM, 14 et 15 novembre 2019, Nov 2019, bourget du lac, France. ⟨hal-02416262⟩
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