F. Granjon, Reconnaissance et usages d'Internet, une sociologie critique des pratiques de l'informatique connectée, 2012.

E. Katz and P. Lazarsfeld, Influence personnelle, ce que les gens font des médias, 2008.

P. Lazarsfeld, B. Berelson, and H. Gaudet, The People's choice, How the voter makes up his mind in a presidential campaign, 1944.

E. Maigret, Sociologie de la communication et des médias, 2015.

E. Maigret, Avant-propos, Influence Personnelle, pp.3-9, 2008.

A. Mercier and N. Pignard-cheynel, #info commenter et partager l'actualité sur Twitter et Facebook, Paris, éditions de la maison des sciences de l'homme, 2018.

E. Noelle-neumann, La spirale du silence, une théorie de l'opinion publique, vol.4, pp.181-189, 1989.

N. Cooley and C. , Groupes primaires, nature humaine et idéal démocratique, Revue du MAUSS, vol.19, pp.97-112, 2002.

E. Pariser, The Filter Bubble: What The Internet Is Hiding From You, 2011.