Des sciences humaines, économiques et sociales (SHES) pour l'ingénieur ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2016

Des sciences humaines, économiques et sociales (SHES) pour l'ingénieur ?

Résumé

Les différentes dimensions d'un monde perpétuellement en mouvement dans lequel il s’intègre obligent le jeune ingénieur à en comprendre et en maîtriser la complexité. En effet, l’ingénieur du xxie siècle agit rarement seul et les enjeux dépassent le cadre local. L’efficacité de son action est déterminée par l’interaction, le dialogue avec d’autres, au sein d’équipes constituées ou à constituer. Les entreprises fonctionnent en réseaux, en systèmes interdépendants. Ceci suppose des connaissances et des compétences qui dépassent le domaine strictement technique. C’est là que les enseignements en sciences humaines, économiques et sociales (SHES) en écoles d’ingénieurs jouent un rôle important. Cet ouvrage collectif a pour but d’expliquer, au travers d’articles courts sur des thématiques SHES variées, comment se préparent ces ingénieurs grâce à ces enseignements. Il présente des exemples réels qui montrent qu’il faut apprendre pour pouvoir comprendre l’environnement dans lequel l’ingénieur s’intègre et dans lequel il agit. Il montre également qu’en l’absence de connaissances en SHES, on ne peut parfois pas agir, ni faire, ou a minima on ne se donne pas les moyens de faire ce qu’on veut faire ou ce que l’on a décidé de faire. Dans un but de clarté, ce livre s’appuie sur des illustrations concrètes, des cas. Il présente également les champs théoriques auxquels les articles font référence ainsi que les questions et les perspectives scientifiques qui se posent aujourd’hui. Cet ouvrage a été réalisé dans le cadre de l’association Réseau Ingenium qui réunit des enseignants, enseignants-chercheurs et écoles, préoccupés par la question de l’enseignement et de la recherche en sciences humaines, économiques et sociales dans les écoles d’ingénieurs. Il constitue une synthèse des travaux de son antenne Ingenium Est, dont les membres se rencontrent régulièrement pour échanger sur les problématiques de formation en SHES dans les écoles d’ingénieurs de l’Est de la France.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02410701 , version 1 (13-12-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02410701 , version 1

Citer

Nathalie Gartiser-Schneider, Jacques Audran (Dir.). Des sciences humaines, économiques et sociales (SHES) pour l'ingénieur ? : la preuve par l'exemple. Nathalie Gartiser; Jacques Audran. Université de technologie de Belfort-Montbéliard, pp.266, 2016, Ingénieur au XXIe siècle, 979-10-91901-09-3. ⟨hal-02410701⟩
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