Réalisation de MOOC en France entre 2012 et 2019 : influence sur les pratiques pédagogiques des enseignants-chercheurs impliqués dans leur conception
Résumé
There are several witness in the literature from teacher-researchers who said that participation in the design of a Massive Open Online Courses (MOOC) has changed their teaching practices. Beyond the announcement effects that surrounded the appearance of this new technology in early 2012 in France, we wanted to understand if this influence was true real, or if it was the result of other factors such as the natural evolution of teaching practices, or the democratization of new digital uses in our society.
On trouve dans la littérature de nombreux témoignages d'enseignants-chercheurs qui affirment que la participation à la conception d'un MOOC (Massive Open Online Courses) a fait évoluer leurs pratiques pédagogiques. Au-delà des effets d'annonces qui ont entourés l'apparition de cette nouvelle technologie au début des années 2012 en France, nous avons voulu comprendre si cette influence était vraiment réelle, ou si elle résultait de la conjoncture d'autres facteurs tels que l'évolution naturelle des pratiques d'enseignements, ou la démocratisation des nouveaux usages numériques dans notre société.
Fichier principal
MOOC influence sur les pratiques pédagogiques des enseignants-chercheurs.pdf (194.94 Ko)
Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...