Économie collaborative et plateformes : « un pour tous ou tous pour un » ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2018

Collaborative economy and platforms: "one for all or all for one” ?

Économie collaborative et plateformes : « un pour tous ou tous pour un » ?

Résumé

Boosted by the success of Uber, AirBnB, and other BlablaCar, the collaborative economy is in vogue and now appears, for many, the main force of digital economy. New collective modes of action constitute a constant resource for innovation and thus contribute to rethinking mass services and the monetization of participatory contributions. Behind the expression collaborative or participatory economy, however, there are two very different patterns. A first approach is based on the model of the production of goods and sees in cooperation the possibility of transforming the considerable crowd of Internet users into as many potential contributors. In a second sense, the collaborative economy refers rather to the model of a service economy, by having services provided directly by Internet users among themselves. In both cases, under different modalities, we are witnessing a complete reversal of the underlying economic models. They redefine the boundaries between amateurs and professionals, between market and non-market, they question the question of the sustainability of these models and have, more broadly, consequences at all levels of society: infrastructures, types of enterprise, nature of services, individual and collective practices, forms of entrepreneurship...
Portée par le succès des Uber, AirBnB, et autres BlablaCar, l’économie de l’échange ou économie collaborative est à la mode et apparaît désormais, pour beaucoup, la force principale du numérique. Les nouveaux modes d’action collectifs constituent en effet une ressource constante d’innovation et contribuent, ce faisant, à repenser les services de masse et la monétisation des contributions participatives. Derrière l’expression d’économie collaborative ou participative se profile cependant deux schémas très différents. Une première acception relève du modèle de la production des biens et voit, dans la coopération, la possibilité de transformer le nombre considérable des internautes en autant de contributeurs potentiels. Dans une seconde acception, l’économie collaborative renvoie plutôt au modèle d'une économie des services, en faisant assurer les prestations directement par les internautes entre eux. Dans les deux cas, sous des modalités distinctes, on assiste à un renversement complet des modèles économiques sous-jacents. Ils redéfinissent en effet les frontières entre amateurs et professionnels, entre marchand et non marchand, ils interrogent la question de la soutenabilité de ces modèles et ont, plus largement, des conséquences à tous les niveaux de la société : infrastructures, types d’entreprise, nature des services, pratiques individuelles et collectives, formes d’entrepreneuriat…
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02399170 , version 1 (08-12-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02399170 , version 1

Citer

Pierre-Jean Benghozi. Économie collaborative et plateformes : « un pour tous ou tous pour un » ?. Brice Laurent; Michael Baker; Valérie Beaudouin; Nathalie Raulet-Croset. Innovation et paticipation. Approches critiques, Presses des MInes, pp.135-153., 2018, Sciences Sociales, 978-2-35671-535-7. ⟨hal-02399170⟩
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