Le territoire des médias socionumériques - Une approche quantitative - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

Le territoire des médias socionumériques - Une approche quantitative

Résumé

Les médias socionumériques (MS) constituent un vaste territoire regroupant des plateformes très variées. Ces MS occupent aujourd’hui une place centrale dans les pratiques de consommation et de marketing. Représenter ce territoire et situer les plateformes qui le composent apparaît essentiel. C’est l’objectif de cette recherche. Après une revue de la littérature visant à définir le territoire des MS et à distinguer les types de plateformes, une première étude quantitative consacrée aux huit principaux MS utilisés en France est réalisée. Il s’agit de définir des axes discriminants pour cartographier le territoire des MS. La recherche permet de retenir à trois axes discriminants et de situer chaque plateforme selon leurs usages. Les proximités et différences entre plateformes et le caractère discriminant des axes identifiés sont ensuite discutées.
Fichier principal
Vignette du fichier
Le Roux et al AFM 2018 Le territoire des médias socionumériques - Une approche quantiative.pdf (618.97 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02396964 , version 1 (06-12-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02396964 , version 1

Citer

André Le Roux, Thomas Stenger. Le territoire des médias socionumériques - Une approche quantitative. 35ème Congrès de l'AFM, May 2019, Le Havre, France. ⟨hal-02396964⟩
114 Consultations
252 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More