. Marcel, Nous pouvons identifier deux catégories d'échange permettant le maintien du renqing selon les contextes : les é changes lors des occasions « extraordinaires », telles que les fê tes, les cé ré monies et les rituels ; les é changes « ordinaires » dans la vie de tous les jours, tels que les échanges de main d'oeuvre, de services ou des nourritures 18 . Par ailleurs, selon la nature du don é changé , nous pouvons é galement distinguer deux formes : les dons non-moné taires, « tous ces phé nomè nes sont à la fois juridiques, é conomiques, religieux, et mê me esthé tiques, morphologiques, vol.17

, Notons que plusieurs chercheurs travaillant sur la « relation » (guanxi ??) ont fait le lien avec la thé orie de

M. Marcel and A. B. Kipnis, Cependant, le terme de guanxi ne possè de pas exactement le mê me sens que le terme de renqing, mê me si dans certains contextes les deux termes sont interchangeables. La plus grande diffé rence est l'implication de qing dans les é changes. Dans le cadre du guanxi, les é changes peuvent ê tre purement « instrumentaux » dans le but d'acquérir un intérêt personnel, tandis que dans le cadre du renqing, la dimension é motionnelle est davantage pré sente. Cette diffé rence explique le fait que les villageois utilisent rarement le terme guanxi quand il s'agit de décrire les relations ou les échanges avec les autres villageois, The culture of guanxi in a North China village, vol.35, pp.320-321, 1996.

M. Marcel and . Essai-sur-le-don, Forme et raison de l'échange dans les sociétés archaïques, p.234, 1923.

, Par exemple, voir KU Hok Bun dans son travail ethnographique sur le village Ku en Chine : « les Kus s'entraident dans la récolte, ce qui renvoie au principe moral de la réciprocité, Les é changes de main-d'oeuvre en milieu rural sont assez fré quents, notamment durant la saison des ré coltes, p.47, 2003.

, ensemble des membres de la communauté est importante pour les noces depuis la Chine ancienne. Voir Marcel GRANET, La religion des chinois, pp.35-36, 1922.

, Une des raisons pour lesquelles les villageois ne peuvent ou veulent pas s'installer de manière permanente en milieu urbain renvoie aux difficulté s lé gislatives et aux iné galité s sociales engendré es par le « systè me d'enregistrement du foyer » (hukou ??), vol.23, pp.276-311, 2004.