, IV. Les négociations : entre arrangements et conflits

, Trois phases de la chaîne de production de l'aménagement ont particulièrement fait, jusqu'à aujourd'hui, l'objet de négociations : il s'agit de la question foncière

, Le foncier et la question de la captation de la plus-value foncière

G. Le, &. Sncf, &. Défense;-la-seconde, and . Défense, Plus précisément, deux négociations ont particulièrement marqué le projet des Groues : la première concerne, La question foncière a fait l'objet de nombreuses négociations et engendré des conflits importants entre les acteurs publics impliqués dans le projet des Groues

G. Concernait-le-désaccord-entre-le, &. Sncf, and . La, DÉFENSE sur la valeur de cession du foncier SNCF. Alors que le GPF SNCF demandait une valeur pour son foncier d'environ 1 000 euros du m² du fait d'une localisation très privilégiée (à proximité de La Défense), l'EPADESA/PARIS LA DÉFENSE n'était quant à lui prêt à le payer qu'à un prix de 100 euros du m². Ce conflit fut tellement important que, malgré un avis de FD, 2013.

, Cette pratique est inhabituelle dans les projets urbains

. Epadesa/paris-la-défense and . Sncf, La solution finalement retenue par le Premier Ministre à consister à « couper la poire en deux

G. Sncf, . Epadesa, and . Paris, Cette résolution n'est satisfaisante pour aucun des deux acteurs

, LA DÉFENSE) et a deux implications. Premièrement, dans un contexte où l'Etat demande au GPF SNCF de valoriser au maximum ses fonciers afin de participer à la réduction de sa dette, cela revient pour le GPF SNCF à une décote importante sur la valeur de son foncier

, Deuxièmement, cette solution est aussi problématique pour l'aménageur, l'EPADESA/PARIS

L. A. Défense, En effet, en payant le foncier SNCF 400 euros du m² plus cher que prévu lors de la détermination de la programmation, le budget de la ZAC fut déséquilibré. Or, comme nous l'avons souligné dans la section III-4, l'Etat demande à l'EPADESA/PARIS LA DÉFENSE d'avoir programme. En quoi ces logiques s'opposent-elles aux principes d'aménagement souhaités localement ? Quels enseignements en tirer quant à la financiarisation de la production urbaine ?

E. Défense, En effet, l'ampleur du projet urbain (630 000 m²) et la création de deux nouvelles infrastructures lourdes confèrent à Nanterre-La-Folie un caractère « hors-norme ». La présence d'un aménageur public puissant, Troisièmement, il conviendrait de comparer cette étude de cas à d'autres gares du GPE

, Il serait donc intéressant d'étudier la chaîne de production autour d'une gare GPE également incluse dans un périmètre OIN (comme la future gare de Noisy-Champs par exemple), ou encore de comparer avec des projets inclus dans des périmètres où l