J. Curry, C. Engle, and P. Perla, Matrix Games Handbook: Professional Applications from Education to Analysis and Wargaming, The History of Wargaming Project, 2018.

S. De-peyret, Du jeu, de la guerre et du jeu de guerre, Stratégique, vol.3, pp.141-149, 2017.

T. Depaulis, Wargames, Encyclopaedia Universalis, 2019.

J. Dunnigan, The Complete Wargames Handbook, 1992.

A. Duval and M. Pagé, La situation authentique : de la conception à l'évaluation, Association Québécoise de Pédagogie Collégiale, 2013.

J. Girin, L'analyse empirique des situations de gestion : éléments de théorie et de méthode, dans Épistémologies et Sciences de Gestion, vol.4, pp.141-182, 1990.

S. Goria, Wargames et stratégies de communication, Communication & organisation, n°42, pp.133-146, 2012.

S. Goria and P. Hardy, Le formateur et son public dans le cadre de l'élaboration d'une simulation de type wargame sur plateau, Board Game Studies Journal, vol.13, pp.21-65, 2019.

M. Goya, Une brève histoire du jeu de guerre, Doctrine, n°10, pp.62-64, 2006.

M. Herma, M. Frost, and R. Kurtz, Wargaming for Leaders: Strategic Decision Making from the Battlefield to the Boardroom, 2009.

J. Kirkpatrick and W. Kirkpatrick, Kirkpatrick's Four Level of Training Evaluation, 2016.

D. A. Kolb, Experimental learning: Experience as the source of learning and development, 1984.

P. Lépinard, Du serious gaming au full flight simulator : proposition d'un cadre conceptuel commun pour la formation des formateurs en simulation, Systèmes d'Information et Management, vol.19, pp.39-68, 2014.

P. Lépinard and J. Vaquiéri, Le jeu de rôle sur table dans l'enseignement supérieur, 3 ème colloque international Game Evolution, 2019.

P. Lépinard and I. Vandageon-derumez, Apprendre le management autrement : la ludopédagogie au service du développement des soft skills des étudiant·e·s, 2019.

G. Levasseur, De l'utilité du wargaming, Note de recherche de l'Institut de recherche stratégique de l'École militaire, n°47. Ministry of Defence (2017), Wargaming Handbook, Development, Concepts and Doctrine Centre, 2017.

, AAP-06 : Nato Glossary of Terms And Definitions, North Atlantic Treaty Organization Nato Standardization Office, North Atlantic Treaty Organization, 2018.

D. Oriesek and J. O. Schwarz, Business Wargaming: Securing Corporate Value, 2008.

K. Peattie, Pretending To Understand Business Policy, Management Education And Development, vol.21, pp.287-300, 1990.

P. Perla, The art of wargaming, 1990.

J. Peterson, Playing at the World, 2012.

M. Poumay, F. Tardif, and F. Georges, Organiser la formation à partir des compétences : un pari gagnant pour l'apprentissage dans le supérieur, 2017.

P. Razoux, Le wargaming, outil pédagogique pour une réflexion innovante, Défense, n°198, pp.26-37, 2019.

P. Ruestchmann, Les serious games, un formidable outil pédagogique et stratégique, Perspectives, n°9, pp.1-3, 2018.

P. Sabin, Wargaming in higher education: Contributions and challenges, Arts & Humanities in Higher Education, vol.14, pp.329-348, 2015.

J. Tardif, L'évaluation des compétences : documenter le parcours de développement, 2006.

J. Zigmont, L. Kappus, and N. Sudikoff, The 3D Model of Debriefing: Defusing, Discovering, and Deepening, vol.35, pp.52-58, 2011.

. Mots and . Intéressant, original, enrichissant, amusant, participatif, inclusif, intéressant, amusant, en équipe, intéressant, amusant, différent, collectif, constructif, intéressant, fatigant, captivant, enrichissant sur soi-même, formateur, étonnant, divertissant, exigeant, ludique, expérience fun

. Mots, divertissant mais compliqué de mettre en place car on se connaît trop, efficace, réaliste, fun, créatif, enrichissant, innovant, intéressant, motivant, manque de cours avec des notions, très satisfaisant, novateur, rafraîchissant, ludique, réel, intéressant, qualifiant, recommandable, original, efficace, tous les élèves restent concentrés et captivés, original, intéressant, instructif, amusant, immersif

. Le,