A. Marco, Le défi de la collaboration entre enseignants et autres intervenants dans l'école inclusive : croisement des regards. Revue des sciences de l'éducation, vol.42, pp.86-121, 2016.

F. Amadieu and A. Tricot, Les facteurs psychologiques qui ont un effet sur la réussite des étudiants. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, Cahiers de l'Apliut, vol.2, 2015.

T. Assude, J. Perez, . Éds, H. Benoit, T. Assude et al., Numérique et accessibilité dans l'éducation et en formation. La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, 78. Bhoye Bah M, vol.65, 2014.

A. Bourdié, La Pédagogie Active, pp.10-11, 2008.

G. Carrère, C. Dumat, M. C. Zélem, and . Dir, Dans la fabrique des transitions écologiques. Permanence et changements, Paris, L'Harmattan, Sociologies et environnement, Étapes et enjeux de la construction du handicap au sein des politiques sociales françaises : 1939-2005. Alter, vol.12, pp.105-118, 2018.

C. S. Ponchon, C. Maison, M. Boulon, P. Muniglia, and L. , Pédagogie et apprentissage par projet : cas des projets d'innovation réalisés dans le cadre d'un partenariat industriel. Colloque international : Apprendre, Transmettre, Innover à et par l'Université, Groupe de recherche interdisciplinaire IDEFI-UM3D, 2015.

, Ignorance, hasard, incertitude, risque : des enjeux pour une éducation scientifique émancipatrice. Recherches en éducation, n° 34. Conférence des Présidents d'Université (CPU), 2012.

P. Desrumaux, C. Dumat, and T. Machado, Étude de cas n°4 -Harcèlement moral au travail et managements destructeurs : des stratégies et accompagnements à la compréhension du processus et aux évolutions de soi. 10 études de cas en psychologie du travail et des organisations, 2016.

C. Dumat, S. Combes, N. Michaud, L. Laffont, and M. Saucian, Création de ressources pédagogiques numériques accessibles pour une Université inclusive : Collection d'interviews interdisciplinaires signées et filmées d'experts du colloque international de recherche, Agricultures Urbaines & Transition Ecologique, 2017.

, Agricultures Urbaines & Transition Ecologique, 2017.

C. Dumat, N. I. Eisenberger, M. D. Lieberman, and K. D. Williams, Rôles de l'agriculture urbaine dans les transitions écologiques. Techniques de l'Ingénieur, ge1015, vol.302, 2003.

F. Felder, The value of inclusion, Journal of Philosophy of Education, vol.52, issue.1, pp.54-70, 2018.

A. Feyfant, La différenciation pédagogique en classe. Dossier de veille de l'IFÉ, n° 113, 2016.

A. F. Gibert, Enseignement agricole : enseigner autrement. Dossier de veille de l'IFÉ, n° 130, juin. Lyon : ENS de Lyon, 2019.

B. Hervé and S. Feuilladieu, De la typologie des outils numériques dans le champ des EIAH à leur opérationnalité inclusive. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, vol.78, pp.25-45, 2017.

, INPES Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé, Baromètre Santé Sourds et Malentendants, 2011.

A. Lefébure and I. Lejeune, La pédagogie de projet pour répondre aux besoins des jeunes en situation de handicap et donner du sens aux apprentissages. SOS Education. Le Monde. 2016. Parler avec les mains, 2018.

L. E. , « Didactique de la langue des Signes Française, langue 1, dans les structures d'éducation en langue des signes : attitudes et stratégies pédagogiques de l'enseignement sourd », sous la direction de Christian Cuxac, 2010.

L. E. , « Des Enseignants sourds de langue des signes à des élèves sourds : une pédagogie singulière en manque de reconnaissance » Eduquer / Former, L'accessibilité à l'école, pp.13-41, 2012.

, -102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Loi N° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République, 2005.

L. Meyer, Pédagogie par la gestion de projet dans le cadre d'un concours d'innovation alimentaire. Actes du VIIe colloque « Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur, 2013.

, Stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable, p.11, 2015.

C. Moreau, A. Vanbrugghe, S. Rincheval, and A. S. Destrumelle, Culture(s) et bilinguisme : OCELLES, les enjeux d'une plateforme collaborative en LSF. La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, p.62, 2013.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01995412

G. Pelgrims and J. Perez, L'école dite inclusive ? Injonctions, conceptions et pratiques effectives. Suresnes : INSHEA, 2016.

M. Perini, La remédiation de l'illettrisme chez les adultes sourds locuteurs de la LSF (Langue des Signes Française) : travail préparatoire à l'élaboration d'une méthodologie et de supports pédagogiques adaptés. M2, 2017.

J. Proulx, Apprentissage par projet, 2004.

P. Prévost, Approche plurididactique pour l'élaboration curriculaire dans l'enseignement des sciences techniques en formation professionnelle : propositions à partir de l'exemple de l'agronomie, Éducation & didactique, vol.12, issue.2, pp.53-71, 2018.

N. Poteaux, Pédagogie de l'enseignement supérieur en France : état de la question, 2013.

. Règlement, du Parlement Européen et du Conseil concernant l'enregistrement, l'évaluation et l'autorisation des substances chimiques, ainsi que les restrictions applicables à ces substances (REACH), 1907.

D. Régnard, Apports pédagogiques de l'utilisation de la carte heuristique en classe. Ela. Études de linguistique appliquée, vol.158, pp.215-222, 2010.

C. Reverdy, Des projets pour mieux apprendre ? Dossier d'actualité Veille et Analyses, n° 82, février, 2013.

C. Reverdy, Dossier de veille de l'IFÉ, n° 91, mars. Lyon : ENS de Lyon, Journal of Philosophy of Education, vol.52, issue.1, pp.54-70, 2014.

M. Saucian, C. Dumat, S. Combes, M. Messina, A. Leroy et al.,

G. Motet, E. Villiot-leclercq, and J. Douady, Collaborative work between universities and associations to promote sign language open access educational resources on urban agriculture, 2013.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01803842

, L'expertise universitaire, l'exigence journalistique

, Ressources multimédia Canal-U. Vidéothèque numérique en ligne de l'Enseignement Supérieur

. Page-facebook and . Lien, UVED (www.uved.fr), projet porté par l'Université Paul Sabatier Toulouse. Le module présente les notions de base du développement durable, sous forme de vidéos en langue des signes française et de leur traduction en français; il comporte une présentation générale du développement durable et un glossaire de 35 notions, Cop21LSF Suivez les actualités de la COP21 en Langue des Signes Française, 2016.

, Plateforme AGRIPEDD : Agriculture de Précision pour l'éducation au développement durable, 2017. L'éducation inclusive : des parcours toujours plus inclusifs pour les élèves en situation de handicap

M. Rapport, Les objectifs socio-économiques des crédits budgétaires consacrés à la recherche, 2017.

S. I. Documents-de-référence-du, . De-l'etat, and . Lien, Réseau Ecole et Nature. Le réseau national d'éducation à l'environnement pour comprendre le monde, agir et vivre ensemble, Réseau international d'innovations pédagogiques et de recherches participatives pour les agricultures urbaines