F. Adam and H. Westlund, Innovation in socio-cultural context, 2013.

R. F. Bales, Interaction Process Analysis, 1950.

C. C. Chou, A Comparative Content Analysis of Student Interaction in Synchronous and Asynchronous Learning Networks, Proceedings of the 35th Annual Hawaii International Conference on System Sciences, 2002.

L. Corno and E. B. Mandinach, The role of cognitive engagement in classroom learning and motivation, Educational Psychologist, vol.18, issue.2, pp.88-108, 1983.

F. D. Davis, R. P. Bagozzi, and P. R. Warshaw, User Acceptance of Computer Technology: A Comparison of Two Theoretical Models, Management Science, vol.35, issue.8, pp.982-1003, 1989.

C. Depover, Quels modèles économiques et pédagogiques pour les MOOC? Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge, vol.2, 2014.

P. Dillenbourg, What do you mean by collaborative learning?, Collaborative Learning: Cognitive and Computational Approaches, pp.1-19, 1999.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00190240

B. Erlin, N. Yusof, and A. A. Rahman, Integrating Content Analysis and Social Network Analysis for analyzing Asynchronous Discussion Forum. Presented at the 2008 International Symposium on Information Technology, 2008.

T. Forissier, J. Bourdeau, and V. Psyché, Quand les contextes se comparent et se parlent, Contextes et Didactiques, vol.10, pp.111-122, 2018.

D. R. Garrison, T. Anderson, and W. Archer, Critical Inquiry in a Text-Based Environment: Computer Conferencing in Higher Education. The Internet and Higher Education, vol.2, pp.16-22, 1999.

D. R. Garrison and T. Anderson, E-Learning in the 21st century: A framework for research and practice, 2003.

D. R. Garrison and J. Arbaugh, Researching the community of inquiry framework: Review, issues, and future directions. The Internet and Higher Education, vol.10, pp.157-172, 2007.

L. M. Harasim, Mindweave: Communication, computers and distance education, pp.50-62, 1989.

F. Henri, Computer conferencing and content analysis, Collaborative learning through computer conferencing: The Najaden papers, pp.115-136, 1992.

J. A. Herrington, Authentic learning in interactive multimedia environments, 1997.

H. A. Lawson, The logic of collaboration in education and the human services, Journal of Interprofessional Care, vol.18, issue.3, pp.225-237, 2004.

R. Marimuthu, L. S. Chone, L. T. Heng, H. F. Terng, and E. A. Nah, Creating a Community of Inquiry (CoI) through Edmodo. eProceeding UPALS Language Colloquium, 2015.

M. G. Moore, Editorial: Three types of interaction, American Journal of Distance Education, vol.3, issue.2, pp.1-7, 1989.

, Framework for 21st Century Learning, Partnership for 21st Century Learning, p.21, 2007.

P. Plante, T. Université, and P. ,

M. Mcluhan, Dans le contexte éducatif, il existe aujourd'hui une multitude d'outils technologiques qui ont des impacts certains. La vitesse et la richesse des technologies émergentes rendent bien compte de la créativité déployée afin de contribuer à l'amélioration de l'enseignement et de l'apprentissage. Ces dernières années, l'offre technologique s'est largement diversifiée avec notamment les MOOC, la robotique et la programmation, les jeux sérieux, 1968.

;. P. Ou-politique, G. A. Plante, C. Angulo-mendoza-et-p.-;-p.-etcheverry, P. Marquesuzaà, P. Lopistéguy et al., Archambault présentent l'analyse et le développement d'une formation destinée au milieu médical. G. Gilson propose un texte sur la littératie vidéoludique en contexte scolaire. A. Khelfi, S. Zarrouk-Ben Abid et L. Kadi-Ksouri présentent une approche de formation hybride dans le contexte de l'apprentissage d'une langue. S. Parent, dans le cadre de la rubrique Synthèses de travaux universitaires présente un portrait de la résolution collaborative de problèmes. Dans la rubrique Articles de praticiens, C. Laduron et I. Sacré présentent l'environnement personnel d'apprentissage BEE. C. Seguin et M.Courcelles présentent les conclusions d'une formation à distance sur la communication scientifique par affiche. A. Beggar propose des pistes pour la réussite d'un cours en ligne, Dans quelle mesure de nouvelles perspectives sont-elles ainsi offertes aux institutions éducatives, aux enseignants, aux élèves? Ces questions ont été l'objet de plus de 70 présentations lors du Colloque annuel, 2017.

B. , Stassin propose un état des lieux du cyberharcèlement à l'école, et F. Henri demande de quelle manière l'ingénierie pédagogique devrait répondre aux changements induits par le numérique

, Liste de références

M. Mcluhan, Pour comprendre les media : Les prolongements technologiques de l'homme, 1968.

P. Plante, A. ;. Stockless, . Cirta, and T. Université, Le numérique en éducation : Apprendre en ouvrant les murs de la classe (Médiations et médiatisations : Revue internationale sur le numérique en éducation et communication, Université TÉLUQ, vol.1, 2018.

J. Roschelle and S. D. Teasley, The Construction of Shared Knowledge in Collaborative Problem Solving, Computer Supported Collaborative Learning, pp.69-97, 1995.

G. Siemens, Connectivism: A Learning Theory for the Digital Age, 2004.

K. Swan, P. Shea, J. Richardson, P. Ice, D. R. Garrison et al., Validating a measurement tool of presence in online communities of inquiry, E-mentor, vol.2, issue.24, pp.1-12, 2008.

K. Swan, D. R. Garrison, and J. C. Richardson, Information Technology and Constructivism in Higher Education: Progressive Learning Frameworks, pp.43-57, 2009.

E. Vuopala, P. Hyvönen, and S. Järvelä, Interaction forms in successful collaborative learning in virtual learning environments. Active Learning in Higher Education, vol.17, pp.25-38, 2015.

L. S. Vygotsky, Mind in society: The development of higher psychological processes, 1978.

Q. Wang and H. L. Woo, Comparing asynchronous online discussions and face-to-face discussions in a classroom setting, British Journal of Educational Technology, vol.38, issue.2, pp.272-286, 2007.

P. Plante, T. Université, and P. ,

M. Mcluhan, Dans le contexte éducatif, il existe aujourd'hui une multitude d'outils technologiques qui ont des impacts certains. La vitesse et la richesse des technologies émergentes rendent bien compte de la créativité déployée afin de contribuer à l'amélioration de l'enseignement et de l'apprentissage. Ces dernières années, l'offre technologique s'est largement diversifiée avec notamment les MOOC, la robotique et la programmation, les jeux sérieux, 1968.

;. P. Ou-politique, G. A. Plante, C. Angulo-mendoza-et-p.-;-p.-etcheverry, P. Marquesuzaà, P. Lopistéguy et al., Archambault présentent l'analyse et le développement d'une formation destinée au milieu médical. G. Gilson propose un texte sur la littératie vidéoludique en contexte scolaire. A. Khelfi, S. Zarrouk-Ben Abid et L. Kadi-Ksouri présentent une approche de formation hybride dans le contexte de l'apprentissage d'une langue. S. Parent, dans le cadre de la rubrique Synthèses de travaux universitaires présente un portrait de la résolution collaborative de problèmes. Dans la rubrique Articles de praticiens, C. Laduron et I. Sacré présentent l'environnement personnel d'apprentissage BEE. C. Seguin et M.Courcelles présentent les conclusions d'une formation à distance sur la communication scientifique par affiche. A. Beggar propose des pistes pour la réussite d'un cours en ligne, Dans quelle mesure de nouvelles perspectives sont-elles ainsi offertes aux institutions éducatives, aux enseignants, aux élèves? Ces questions ont été l'objet de plus de 70 présentations lors du Colloque annuel, 2017.

B. , Stassin propose un état des lieux du cyberharcèlement à l'école, et F. Henri demande de quelle manière l'ingénierie pédagogique devrait répondre aux changements induits par le numérique

, Liste de références

M. Mcluhan, Pour comprendre les media : Les prolongements technologiques de l'homme, 1968.

P. Plante, A. ;. Stockless, . Cirta, and T. Université, Le numérique en éducation : Apprendre en ouvrant les murs de la classe (Médiations et médiatisations : Revue internationale sur le numérique en éducation et communication, A. (Éd.), vol.1, 2018.

P. Plante, T. Université, and P. ,

M. Mcluhan, Dans le contexte éducatif, il existe aujourd'hui une multitude d'outils technologiques qui ont des impacts certains. La vitesse et la richesse des technologies émergentes rendent bien compte de la créativité déployée afin de contribuer à l'amélioration de l'enseignement et de l'apprentissage. Ces dernières années, l'offre technologique s'est largement diversifiée avec notamment les MOOC, la robotique et la programmation, les jeux sérieux, 1968.

;. P. Ou-politique, G. A. Plante, C. Angulo-mendoza-et-p.-;-p.-etcheverry, P. Marquesuzaà, P. Lopistéguy et al., Archambault présentent l'analyse et le développement d'une formation destinée au milieu médical. G. Gilson propose un texte sur la littératie vidéoludique en contexte scolaire. A. Khelfi, S. Zarrouk-Ben Abid et L. Kadi-Ksouri présentent une approche de formation hybride dans le contexte de l'apprentissage d'une langue. S. Parent, dans le cadre de la rubrique Synthèses de travaux universitaires présente un portrait de la résolution collaborative de problèmes. Dans la rubrique Articles de praticiens, C. Laduron et I. Sacré présentent l'environnement personnel d'apprentissage BEE. C. Seguin et M.Courcelles présentent les conclusions d'une formation à distance sur la communication scientifique par affiche. A. Beggar propose des pistes pour la réussite d'un cours en ligne, Dans quelle mesure de nouvelles perspectives sont-elles ainsi offertes aux institutions éducatives, aux enseignants, aux élèves? Ces questions ont été l'objet de plus de 70 présentations lors du Colloque annuel, 2017.

B. , Stassin propose un état des lieux du cyberharcèlement à l'école, et F. Henri demande de quelle manière l'ingénierie pédagogique devrait répondre aux changements induits par le numérique

, Liste de références

M. Mcluhan, Pour comprendre les media : Les prolongements technologiques de l'homme, 1968.

P. Plante, A. ;. Stockless, . Cirta, and T. Université, Le numérique en éducation : Apprendre en ouvrant les murs de la classe (Médiations et médiatisations : Revue internationale sur le numérique en éducation et communication, A. (Éd.), vol.1, 2018.

P. Plante, T. Université, and P. ,

M. Mcluhan, Dans le contexte éducatif, il existe aujourd'hui une multitude d'outils technologiques qui ont des impacts certains. La vitesse et la richesse des technologies émergentes rendent bien compte de la créativité déployée afin de contribuer à l'amélioration de l'enseignement et de l'apprentissage. Ces dernières années, l'offre technologique s'est largement diversifiée avec notamment les MOOC, la robotique et la programmation, les jeux sérieux, 1968.

;. P. Ou-politique, G. A. Plante, C. Angulo-mendoza-et-p.-;-p.-etcheverry, P. Marquesuzaà, P. Lopistéguy et al., Archambault présentent l'analyse et le développement d'une formation destinée au milieu médical. G. Gilson propose un texte sur la littératie vidéoludique en contexte scolaire. A. Khelfi, S. Zarrouk-Ben Abid et L. Kadi-Ksouri présentent une approche de formation hybride dans le contexte de l'apprentissage d'une langue. S. Parent, dans le cadre de la rubrique Synthèses de travaux universitaires présente un portrait de la résolution collaborative de problèmes. Dans la rubrique Articles de praticiens, C. Laduron et I. Sacré présentent l'environnement personnel d'apprentissage BEE. C. Seguin et M.Courcelles présentent les conclusions d'une formation à distance sur la communication scientifique par affiche. A. Beggar propose des pistes pour la réussite d'un cours en ligne, Dans quelle mesure de nouvelles perspectives sont-elles ainsi offertes aux institutions éducatives, aux enseignants, aux élèves? Ces questions ont été l'objet de plus de 70 présentations lors du Colloque annuel, 2017.

B. , Stassin propose un état des lieux du cyberharcèlement à l'école, et F. Henri demande de quelle manière l'ingénierie pédagogique devrait répondre aux changements induits par le numérique

, Liste de références

M. Mcluhan, Pour comprendre les media : Les prolongements technologiques de l'homme, 1968.

P. Plante, A. ;. Stockless, . Cirta, and T. Université, Le numérique en éducation : Apprendre en ouvrant les murs de la classe (Médiations et médiatisations : Revue internationale sur le numérique en éducation et communication, A. (Éd.), vol.1, 2018.