J. Élites-politiques.-l'objectif-de, Kenyatta était de défendre et maintenir l'hégémonie kikuyu en favorisant l'accès à l'Université de Nairobi d'étudiants du secondaire ayant suivi leur scolarité dans la capitale, et donc issus majoritairement de cette élite 41 . Lorsqu'il est arrivé au pouvoir, D. a. Moi a cherché à rééquilibrer le rapport de force en faveur des minorités KAMATUSA (ethnies Kalenjin, Turkhana et Samburu) en développant l'enseignement supérieur dans les zones rurales où étaient implantées majoritairement ces

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M. Cheserem, alors gouverneur de la Banque centrale du Kenya et membre du Conseil de l'Université, a été nommé trésorier pour conduire la mise en marché de l'établissement 51

, Confronté à des difficultés budgétaires, F. J. Gichaga et son équipe ont mis en place en, 1994.

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F. J. Gichaga, ) et d'une large coalition de l'opposition, le mouvement enseignant a profité de l'alternance politique et d'une plus grande marge de manoeuvre pour faire valoir ses droits, pp.101-130, 2002.

, Avec l'avènement d'un marché de l'enseignement supérieur, ils se sont régulièrement mobilisés pour faire pression sur leurs autorités administratives afin de bénéficier des revenus générés au sein des établissements : « Récemment, on était en grève à cause des salaires, Les enseignants étaient uniquement présents dans les débats publics pour réclamer de meilleures conditions de travail et de meilleurs salaires

, On nous dit qu'on est en train de construire et d'acheter des bâtiments, mais on ne sait pas où ça va, Mais on ne sait pas où va l'argent, vol.63, 2012.

, The Economic Review, « Where Will It All End, The Weekly Review, 7-13 février, p.8, 1994.

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K. Maichuhie, Saturday Nation, « Business Resumes at Varsities », Saturday Nation, 22 septembre 2012, p. 6. aux revendications salariales des enseignants. Le processus n'est donc pas nouveau mais il s'est accentué et accéléré au milieu des années 1990 avec le développement des stratégies locales d'acteurs, des intérêts des administrateurs et des mobilisations des enseignants dans le cadre de revendications salariales et d'une meilleure redistribution des fonds générés par l, Varsity Staff Vow to Down Tools Over Pay », Daily Nation, p.9, 2012.

, membre permanent du Centre de recherche juridique et chercheur associé à Les Afriques dans

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