. Bigo-r, . Croutte-p.-et, and . Daudey-É, La Diffusion des technologies de l'information et de la communication dans la société française, Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie, « Collection des Rapports, p.297, 2003.

. Cordier-a, Grandir Connectés. Les adolescents et la recherche d'information, 2015.

C. Fluckiger, école à l'épreuve de la culture numérique des élèves », Revue Française de Pédagogie, n°163, pp.51-61, 2008.

C. Fluckiger, «. Bruillard-É, and . Tic, analyse de certains obstacles à la mobilisation des compétences issues des pratiques personnelles dans les activités scolaires, F. CHAPRON et É. DELAMOTTE (dir.), L'éducation à la culture informationnelle, pp.198-207, 2010.

. Gire-f.-et and . Granjon-f, Les pratiques des écrans des jeunes français », RESET, vol.1, p.25, 2012.

. Granjon-f, Actes du colloque Journée d'étude les rapports sociététechnique du point de vue des sciences de l'homme et de la société, pp.1-6, 2004.

. Granjon-f and . L. Lelong-b.-et-metzger-j, Inégalités numériques. Clivages sociaux et modes d'appropriation des TIC, 2009.

. Hargittai-e and . Second, Level Digital Divide: Differences in People's Online Skills, First Monday, vol.7, p.4, 2001.

. Khaneboubi-m, Description de quelques caractéristiques communes aux opérations de dotations massives en ordinateurs portables en France », Sticef, vol.16, p.25, 2009.

. Kredens-e.-et-fontar-b, Comprendre le comportement des enfants et adolescents sur Internet pour les protéger des dangers, Rapport pour Fréquence écoles, 2010.

. Octobre-s, Deux pouces et des neurones. Les cultures juvéniles de l'ère médiatique à l'ère numérique, 2014.

M. Prensky and . Rogers-e, Digital Natives, Digital Immigrants », On the Horizon, vol.9, 1962.

M. Serres, P. Poucette, L. Paris, and . Pommier, , 2012.