Etre frère ou soeur d’une personne autiste : quel développement affectif et cognitif, quel impact sur l’adaptation scolaire ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Psychologie et Education Année : 2014

Etre frère ou soeur d’une personne autiste : quel développement affectif et cognitif, quel impact sur l’adaptation scolaire ?

Résumé

Etre frère ou soeur d'une personne autiste : quel développement affectif et cognitif, quel impact sur l'adaptation scolaire ? Stéphanie Claudel Conseillère d'Orientation-Psychologue Docteur en Psychologie-Université de Lorraine Laboratoire de Psychologie de l'interaction et des relations intersubjectives (EA 4432) Résumé L'auteur propose une réflexion théorico-clinique sur l'adaptation scolaire des frères et soeurs de personnes autistes à partir des données de différentes recherches menées auprès de familles confrontées à ce type de handicap. Ces recherches, qui visent à élucider les conditions spécifiques de la construction identitaire des enfants évoluant dans ce contexte atypique, tendent à montrer une position singulière de ces membres de fratrie avec intrication complexe des facteurs affectif et cognitif à l'oeuvre dans leur développement, et répercussions diverses sur leur intégration sociale et leur réussite scolaire. A partir de vignettes cliniques variées, l'auteur met en évidence deux problématiques récurrentes qui concernent respectivement les troubles fonctionnels dans l'accès aux apprentissages fondamentaux et les difficultés d'individuation dans la construction de projets d'avenir personnels. Des propositions d'actions préventives et des pistes de recherche sont énoncées en conclusion. Mots-clés : fratrie-autisme-développement psychologique-apprentissages scolaires-ambition scolaire et professionnelle Abstract The author proposes a theoretical and clinical thinking about school adaption of siblings of children

Domaines

Psychologie
Fichier principal
Vignette du fichier
Article PsychoEducation.pdf (174.18 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02387901 , version 1 (30-11-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02387901 , version 1

Citer

Stéphanie Claudel-Valentin. Etre frère ou soeur d’une personne autiste : quel développement affectif et cognitif, quel impact sur l’adaptation scolaire ?. Psychologie et Education, 2014. ⟨hal-02387901⟩
243 Consultations
733 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More