Irony and the Question of Presentation in The American Scene - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Viatica Année : 2019

Irony and the Question of Presentation in The American Scene

Résumé

l'article tente de dégager de The American Scene une expérience de présentation esthétique (Darstellung) en tant qu'expérience obsédante sinon principielle du texte. Il commence par problématiser la question de l'« oeil » jamesien, en faisant un bref détour hors du mémoire de voyage et en marquant une certaine distance vis-à-vis des lectures pragmatistes, historicistes et politico-culturelles de cette oeuvre de James. Plusieurs scénarios de The American Scene sont évoqués afin de souligner le caractère irréconciliable des dimensions performatives et constatives, tropologiques et spéculaires du langage en tant que médium de présentation, lequel rend impossible toute tentative de réduire le texte à un document historico-politique, et qui sous-tend au contraire le caractère ironique du discours. Le scénario présentatif qui se déroule à Harvard Hall au premier chapitre du livre est examiné plus en détail afin de dégager du texte une toute autre force critique, toute autre que celles qui feraient trop facilement abstraction du texte en le réduisant par diverses manières à son contexte politico-culturel ou historique. Force critique susceptible de se présenter en tant que contre-force à l'idéologie esthétique que James voit s'installer aux Etats-Unis comme ce qu'il appelle le « hotel spirit », mode spectaculaire et nihiliste de l'esprit américain.
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  • HAL Id : hal-02387608 , version 1

Citer

Richard Anker. Irony and the Question of Presentation in The American Scene. Viatica, In press. ⟨hal-02387608⟩
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