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Article Dans Une Revue Adolescence Année : 2015

ETRE FRÈRE OU SOEUR D'UNE PERSONNE AUTISTE

Résumé

Les auteurs proposent une réflexion théorico-clinique sur le vécu somato-psychique des frères et soeurs de personnes autistes. Ils se fondent sur les résultats de recherches explorant les conditions psychiques spécifiques qui participent au développement identitaire de ces membres de fratrie, et s'interrogent sur l'empreinte de ce contexte autistique au niveau du processus de subjectivation à l'adolescence. Considérant la nature du handicap et ses conséquences sur la vie relationnelle de la famille, ils s'intéressent à l'impact que peut avoir cette expérience particulière sur la représentation que l'adolescent va se construire de lui-même. L'analyse est centrée sur la structuration de l'image du corps en fonction du vécu sensoriel et émotionnel, et sur l'évolution des investissements narcissico-objectaux en fonction des possibilités de différenciation subjective eu égard à l'environnement familial. Des pistes de recherche et des propositions pour une démarche de prévention sont énoncées. Mots clés : autisme, fratrie, processus de subjectivation à l'adolescence.

Domaines

Psychologie
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-02387563 , version 1 (06-12-2019)

Identifiants

Citer

Stephanie Claudel, Philippe Claudon. ETRE FRÈRE OU SOEUR D'UNE PERSONNE AUTISTE. Adolescence, 2015, 33 (2), pp.429 - 437. ⟨10.3917/ado.092.0429⟩. ⟨hal-02387563⟩
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