Co-innover avec les clients: entre intérêt et réticence pour les entreprises grand public - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Décisions Marketing Année : 2013

Co-innover avec les clients: entre intérêt et réticence pour les entreprises grand public

Emmanuelle Le Nagard
Fanny Reniou

Résumé

Co-innovation with customers: between interest and reluctance for BtoC companies Co-innovation with customers - i.e. their creative participation to the development of new products / services, is a phenomenon that creates a strong enthusiasm, both among professionals and academics. This article aims at focusing on the perception of this practice by companies in order to identify its perceived interests – commercial acceptability, stimulation of creativity and customer relationship – but also its potential barriers – customers lack of skills, cost of the practice and absence of control. It concludes with some recommendations to be considered for its implementation, in terms of participants to engage in each stage of the process but also in terms of precau- tions and performance indicators.
La co-innovation, ou appel à la créativité des clients au cours du processus de développement de produits/ser- vices, suscite un fort engouement tant parmi les professionnels que les académiques. Cet article se focalise sur la vision de cette pratique de la part d’entreprises grand public, qui perçoivent dans sa mise en œuvre autant de bénéfices – acceptabilité commerciale, stimulation de la créativité et gestion de la relation client - que de freins potentiels – incompétence des clients, coût de la démarche et absence de contrôle. Enfin, il conclut sur une liste de recommandations à prendre en compte dans la perspective d’une application de la démarche, en termes de participants à solliciter à chaque phase du processus mais aussi de précautions à prendre et d’indicateurs d’effi- cacité à considérer.

Dates et versions

hal-02386313 , version 1 (29-11-2019)

Identifiants

Citer

Emmanuelle Le Nagard, Fanny Reniou. Co-innover avec les clients: entre intérêt et réticence pour les entreprises grand public. Décisions Marketing, 2013, 71, pp.59-75. ⟨10.7193/DM.071.59.75⟩. ⟨hal-02386313⟩
109 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More