Jaugeage du débit d'un cours d'eau par dilution de chlorure de sodium : exploitation pédagogique dans l'enseignement secondaire - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Autre Publication Scientifique Année : 2019

Jaugeage du débit d'un cours d'eau par dilution de chlorure de sodium : exploitation pédagogique dans l'enseignement secondaire

Résumé

Les épisodes de pluies intenses méditerranéennes affectent régulièrement notre territoire. En relation avec le changement climatique, leur fréquence pourrait graduellement augmenter dans les années à venir. Les risques qui en découlent doivent donc être prioritairement enseignés aux élèves de l'académie de Nice. L'évaluation de l'aléa crue/inondation est directement liée à la notion de débit. Nous présentons donc ici deux méthodes qui permettent d'aborder cette notion sur le terrain par l'expérimentation. Elles offrent aux élèves une approche pratique qui facilitera la compréhension et permettra une sensibilisation plus efficace au risque. Très utilisées en hydrologie et enseignées aux étudiants de master, ces techniques utilisant le sel comme traceur peuvent parfaitement être adaptées pour des élèves de l'enseignement secondaire. Nous proposerons des pistes d'intégration du TP au cycle 4 dans la partie « Risques », en Seconde (SVT) et en enseignement scientifique de Première.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-02384630 , version 1 (28-11-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02384630 , version 1

Citer

Fabrice Mourau, Bruno Arfib. Jaugeage du débit d'un cours d'eau par dilution de chlorure de sodium : exploitation pédagogique dans l'enseignement secondaire. 2019. ⟨hal-02384630⟩
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