Les fonctions du didactique en théorie de l’action conjointe en didactique (TACD) : enrôler, comprendre, expliquer - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

Les fonctions du didactique en théorie de l’action conjointe en didactique (TACD) : enrôler, comprendre, expliquer

Résumé

This text addresses from several angles the question of the functions of « the » didactic, informed by the Joint Action Theory in Didactics (JATD). The first angle approaches these functions from a lexicometric and semantic analysis of a corpus of major references in the impulse of research conducted in JATD. The second angle is that of an analysis of the specificities of the functions of « the » didactic in the field of JATD, based on a classical situation in mathematics didactics: the puzzle or tangram (Brousseau & Brousseau, 1987).
Ce texte aborde selon plusieurs angles la question des fonctions du didactique, éclairées par la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique (TACD). Le premier angle aborde ces fonctions à partir d’une analyse lexicométrique et sémantique d’un corpus de références majeures dans l’impulsion des recherches menées en TACD. Le second angle est celui d’une analyse des spécificités des fonctions du didactique dans le champ de la TACD, par appui sur une situation classique en didactique des mathématiques : le puzzle ou tangram (Brousseau & Brousseau, 1987).
Fichier principal
Vignette du fichier
Kerneis-Le Paven-Morales Lefer Sauvage-Congres_TACD_20 06 19.pdf (704.75 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

hal-02382755 , version 1 (03-12-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02382755 , version 1

Citer

Jacques Kerneis, Maël Le Paven, Grace Morales, Gaelle Lefer-Sauvage. Les fonctions du didactique en théorie de l’action conjointe en didactique (TACD) : enrôler, comprendre, expliquer. La TACD en questions, questions à la didactique., Jun 2018, Rennes, France. ⟨hal-02382755⟩
233 Consultations
996 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More