F. Audigier, Histoire et géographie : des savoirs scolaires en question entre les définitions officielles et les constructions des élèves, Spirale, vol.15, pp.61-89, 1995.

F. Audigier, Les enseignements d'histoire et de géographie aux prises avec la forme scolaire, Maulini & C. Montandon (dir), Les formes de l'éducation : variété et variations, pp.103-122, 2005.

V. Boutonnet, Pratiques déclarées d'enseignants d'histoire au secondaire en lien avec leurs usages des ressources didactiques et l'exercice de la méthode historique. McGill Journal of Education/Revue des sciences de l'éducation de McGill, vol.50, pp.225-246, 2015.

P. Bugnard, En histoire enseignée, l'évaluation des compétences se heurte à l'écueil de la progression, Ethier & E. Mottet (dir), pp.39-51, 2016.

L. De-cock, L'histoire scolaire, une matière indisciplinée, Annales. Histoire, vol.70, issue.1, pp.179-189, 2015.

S. Doussot, Continuité recherche, formation, enseignement en didactique de l'histoire, 2014.

, Problématisation historique et problématisation didactique. Revue française de pédagogie, vol.187, pp.55-70

J. Fontanabona and J. Thémines, Innovation et histoire-géographie dans l'enseignement secondaire, Analyses didactiques. Lyon : INRP, 2005.

R. Goigoux, Un modèle d'analyse de l'activité des enseignants, Education & Didactique, vol.3, issue.1, pp.47-70, 2007.

F. Lantheaume, L'activité enseignante entre prescription et réel : ruses, petits bonheurs, souffrance ». Éducation et sociétés, vol.19, pp.67-81, 2007.

N. Lautier, Quelques éléments spécifiques d'une didactique de l'histoire, textes offerts à Henri Moniot. Paris : L'Harmattan, pp.357-380, 2003.

, Entre prouesses et petits arrangements » : des professeurs d'histoire-géogr

, Questions Vives, vol.26, 2016.

P. Legris, Les programmes d'histoire en France : la construction progressive d'une « citoyenneté plurielle, Histoire de l'éducation, 1980.

P. Legris, Qui écrit les programmes d'histoire ? Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 2014.

L. Levasseur, S. Moisan, and J. F. Cardin, Les enseignants d'histoire et le programme d'Histoire et l'éducation à la citoyenneté : de la transmission de la mémoire à une citoyenneté « subjective » et ouverte, Phronesis, vol.2, issue.2-3, pp.77-86, 2013.

A. Robert and J. Rogalski, Le système complexe et cohérent des pratiques des enseignants de mathématiques : une double approche. Revue canadienne de l'enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies, vol.4, issue.2, pp.505-528, 2002.

J. Theureau, « Les entretiens d'autoconfrontation et de remise en situation par les traces matérielles et le programme de recherche « cours d'action, Revue d'anthropologie des connaissances, vol.2, pp.287-322, 2010.

J. Thémines and S. Doussot, (dir), Acteurs et action en didactiques de l'histoire et de la géographie, Les sciences sociales pour penser les acteurs dans les didactiques des sciences sociales, pp.7-34, 2016.

N. Tutiaux-guillon, Les conceptions de l'apprentissage auxquelles se réfèrent les enseignants seraient-elles un facteur d'inertie disciplinaire ?, Journées d'études de didactiques de la géographie et de l'histoire, 2004.

N. Tutiaux-guillon, L'histoire scolaire française entre deux modèles : contenus, pratiques et finalités. Raisons, Comparaisons, Educations, La Revue française d'éducation comparée, vol.4, pp.105-117, 2009.

N. Tutiaux-guillon, Interpréter la stabilité d'une discipline scolaire : l'histoire-géographie dans le secondaire français, Compétences et contenus les curriculums en question, pp.117-146, 2008.

, Afin de ne pas alourdir le texte, nous avons opté pour l'utilisation du masculin. Cette forme désigne donc ici des hommes et des femmes

. Le-texte-de-doussot and . Thémines, introduction aux actes du colloque international tenu à Caen en 2014, présente une intéressante synthèse de l'histoire et des enjeux de l'approche par les acteurs en didactique des sciences sociales, 2016.

». Sur-la-«-fabrique-scolaire-de-l'histoire, L. Ouvrage-de, E. De-cock, and . Picard, L'histoire scolaire, une matière indisciplinée. Annales. Histoire, sciences sociales, pp.179-189, 2010.

, Depuis les années 60, les programmes effectuent des sauts dans le temps et accordent moins d'importance aux dates et aux événements. Le programme de 2002 se place dans cette évolution, en focalisant sur les « traits majeurs » des modèles soviétique et américain

, Berlin jusqu'en 89 avant de revenir sur la crise de Cuba, le chapitre sur les totalitarismes après celui sur la seconde guerre mondiale

. Le-fait, de s'attacher à des objets précis et significatifs ne signifie pas que l'on puisse généraliser leurs caractères propres et construire un savoir historique général qui serait déduit de leur singularité

, Questions Vives, vol.26, 2016.

, de mettre l'accent sur la dimension heuristique de ces objets, c'est-à-dire plus précisément en montrant en quoi ils sont porteurs de sens. Ils n'impliquent pas une généralisation mécanique a posteriori mais posent au contraire comme préalable la justification de leur choix

, Nous présentons ici la dimension qui est le plus ressortie de chaque entretien. RÉSUMÉS Comment les enseignants d'histoire géographie composent avec les évolutions de la prescription ? Trois portraits permettent de mettre en évidence la façon dont ils redéfinissent la tâche (Leplat, 1980) chacun à leur manière pour concevoir leur enseignement de la guerre froide, En réalité ces dimensions sont présentes, de façon plus ou moins prégnante, chez les trois enseignants

, L'analyse de leur activité de conception vise à faire état des tensions inhérentes à leurs choix et aux compromis trouvés face à de multiples déterminants et adressages (Goigoux, 2007), 1995.

. Tutiaux-guillon, ) pour développer une réflexion sur les conditions d'évolution du modèle didactique, 2004.

, How do history and geography teachers deal with changes in prescription? Three portraits are described to highlight how they redefine, each in their own way, the task (Leplat, 1980) of designing their teaching of the Cold War. The aim of the analysis of their activity is to describe tensions linked to their choices and compromises in front of numerous referents and determinants of the activity (Goigoux, These compromises are put into perspective with didactic researches, 1995.