Synergies France, n°14-15, POLITIQUE(S) LINGUISTIQUE(S) ET FORMATIONS UNIVERSITAIRES DANS LE MONDE FRANCOPHONE - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
N°Spécial De Revue/Special Issue Synergies France Année : 2021

Synergies France, n°14-15, POLITIQUE(S) LINGUISTIQUE(S) ET FORMATIONS UNIVERSITAIRES DANS LE MONDE FRANCOPHONE

Amélie Leconte
Christel Troncy
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1059037

Résumé

Ce double numéro de Synergies France propose de contribuer à la réflexion sur la formation universitaire en politique linguistique et plus particulièrement en politique linguistique et éducative. Ce panorama global des formations en politique linguistique en France, qui en présente différentes facettes, sans prétendre aucunement à l'exhaustivité, révèle la grande disparité voire l'éclatement des objectifs formatifs, des ancrages épistémologiques, théoriques et méthodologiques dans ce domaine en contexte francophone. En se penchant sur l'articulation entre la formation, la recherche et le monde professionnel, les différentes contributions éclairent des pratiques formatives qui, oscillant entre innovations, continuités et apories, témoignent d'une tendance à s'orienter vers des approches résolument interdisciplinaires. Elles soulignent aussi le besoin prégnant de renforcer les liens entre le monde politique et celui de la recherche aujourd'hui marqué, au mieux d'une ignorance mutuelle, au pire d'un mépris du premier envers le second. Considérant l'acuité avec laquelle se posent, en francophonie comme ailleurs, les questions liées à la gestion sociopolitique du multilinguisme, ce volume spécial est une invitation à renforcer la recherche sur la formation universitaire en politique linguistique en général et en politique linguistique et éducative en particulier. Les articles de ce numéro ont été organisés en trois séries. La première série propose un aperçu du champ de la formation et de la recherche en politiques linguistiques dans le paysage universitaire francophone. La deuxième montre la complexité des relations entre différents univers qui contribuent tous aux politiques linguistiques, entre mépris et ignorance, et aux angles morts des formations. La dernière série est consacrée à des études de cas de formations aux politiques linguistiques et laisse apparaître la diversité des ancrages épistémologiques et des contenus de cours.
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2020-2021 Synergies France 14-15 PDF.pdf (4.19 Mo) Télécharger le fichier
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Dates et versions

hal-02379471 , version 1 (04-04-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02379471 , version 1

Citer

Amélie Leconte, Christel Troncy. Synergies France, n°14-15, POLITIQUE(S) LINGUISTIQUE(S) ET FORMATIONS UNIVERSITAIRES DANS LE MONDE FRANCOPHONE. Marie-Christine Fougerouse. Synergies France, 14-15, https://gerflint.fr/Base/France14_15/france14_15.html, 2021, Politique(s) linguistique(s) et formations universitaires dans le monde francophone. ⟨hal-02379471⟩
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