Enseignement-apprentissage de la résolution de problèmes à Mayotte : d'aujourd'hui à demain - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

Enseignement-apprentissage de la résolution de problèmes à Mayotte : d'aujourd'hui à demain

Résumé

Favoriser l’enseignement-apprentissage de la résolution de problèmes mathématiques dès l’école primaire, tel est l’objectif visé par le cadre didactique et pédagogique R2C2 basé sur une approche systémique. La présente communication dans le cadre de la Semaine de la Science 2019 à Mayotte est organisée en quatre grandes parties : -Le constat répété des difficultés des élèves dès l’école élémentaire dans le domaine de la résolution des problèmes mathématiques à énoncés verbaux, -La description de R2C2 et des principes qui le sous-tendent, avec son explicitation au regard du cadre théorique composite retenu, -Aujourd’hui à Mayotte, quelles pratiques d’enseignement-apprentissage de la résolution de problèmes en classes élémentaires ? Peut-on parler d’une singularité mahoraise ? -Demain à Mayotte, quels obstacles lever pour améliorer les compétences des élèves pour résoudre des problèmes mathématiques ? quels leviers ? quelles perspectives envisager ?

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02378849 , version 1 (25-11-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02378849 , version 1

Citer

Maryvonne Priolet. Enseignement-apprentissage de la résolution de problèmes à Mayotte : d'aujourd'hui à demain. Colloque Fête de la science 2019 - Demain les mathématiques à Mayotte, Nov 2019, Kwale, Mayotte. ⟨hal-02378849⟩
138 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More