L'attractivité du métier d'enseignant. Etat des lieux et perspectives

Résumé : Le quinquennat 2012-2017 a été marqué par une politique de forts recrutements d’enseignants ainsi que par une revalorisation sensible de leurs rémunérations. La dernière décennie a cependant laissé craindre une crise du recrutement des enseignants. L’enquête du Cnesco, menée auprès d’étudiants de 3e année de licence, tend à montrer néanmoins que ce métier attire toujours les étudiants. De plus, une analyse longitudinale des politiques de recrutement ne permet pas de conclure à une crise globale d’attractivité mais plutôt à des difficultés sectorielles, sévères dans certaines académies (Créteil, Versailles et Reims) et dans certaines disciplines (notamment en lettres modernes, mathématiques et anglais). Le rapport met en avant une hausse du nombre de salariés du public et du privé admis au concours de professeur des écoles.
Document type :
Books
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02372371
Contributor : Raphaël Magnan <>
Submitted on : Wednesday, November 20, 2019 - 1:39:36 PM
Last modification on : Wednesday, February 26, 2020 - 7:06:04 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02372371, version 1

Citation

Pierre Périer, Nathalie Mons, Jean-François Chesné. L'attractivité du métier d'enseignant. Etat des lieux et perspectives. CNESCO (Conseil national d'évaluation du système scolaire). 2016, Rapport scientifique. ⟨hal-02372371⟩

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