Construction d’une formation en ligne à visée accessible et participative pour le développement des compétences des acteurs de l’inclusion sociale des personnes handicapées - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revues des questions scientifiques Année : 2019

Construction d’une formation en ligne à visée accessible et participative pour le développement des compétences des acteurs de l’inclusion sociale des personnes handicapées

Résumé

La convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH, ONU, 2006) se confronte à des réalités, notamment le manque d'accès à la formation des personnes handicapées, qui en limitent son application. Le projet ParticipaTIC, porté par le GIFFOCH, a comme objectif de concevoir une plateforme numérique à visée accessible dans le but de déve-lopper les compétences des personnes handicapées à exercer leur droit et ainsi favoriser leur inclusion sociale. Au terme des trois années de conception et de réalisation de ce projet, une réfl exion est proposée portant sur la démarche pé-dagogique et sociale qui a été adoptée pour favoriser la participation sociale des personnes handicapées. Abstract.-Th e United Nations Convention on the Rights of Persons with Disabilities (CRPD, UN, 2006) addresses the real issues limiting their implementation , notably the lack of access to training for disabled people. Th e Par-ticipaTIC project, led by the GIFFOCH, is aimed at designing an accessible digital platform in order to develop the skills of people with disabilities with respect to exercising their rights and thus favouring their social inclusion. Th e three-year design and implementation of this project having come to an end, we wish to review the pedagogical and social approach which was adopted in order to promote the social participation of persons with disabilities.
Fichier principal
Vignette du fichier
RQS-HELHa -- 2019-5 -- 7 -- Actualités.pdf (169.87 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-02371952 , version 1 (25-11-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02371952 , version 1

Citer

Yann Le Faou, Emilie Brasset. Construction d’une formation en ligne à visée accessible et participative pour le développement des compétences des acteurs de l’inclusion sociale des personnes handicapées. Revues des questions scientifiques, 2019. ⟨hal-02371952⟩
139 Consultations
61 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More