Pragmatique et compréhension du langage : comment évaluer les inférences en jeu ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue CORELA - COgnition, REprésentation, LAngage Année : 2016

Pragmatique et compréhension du langage : comment évaluer les inférences en jeu ?

Résumé

Cette recherche vise à proposer un outil informatisé d’évaluation, issu de la recherche expérimentale, permettant de mesurer les inférences en jeu dans la compréhension du langage en situation de communication. L’outil a été construit sur la base de scénarii filmés présentant des situations de communication et impliquant le participant au cœur de l’interaction : le locuteur s’adresse systématiquement à la caméra et produit une expression idiomatique qui n’existe pas dans la langue française (par exemple, lâcher le pigeon). Pour comprendre, le participant est obligé de mettre en œuvre des stratégies de compréhension : soit analyser les mots, soit utiliser le contexte, soit les deux. L’outil a été testé auprès d’un groupe d’adultes. Les résultats ont montré que l’outil permettait bien de mesurer les inférences contextuelles et les inférences sémantiques impliquées dans la compréhension.

Dates et versions

hal-02371951 , version 1 (20-11-2019)

Identifiants

Citer

Virginie Laval, Sandrine Gil, Jamila Hattouti. Pragmatique et compréhension du langage : comment évaluer les inférences en jeu ?. CORELA - COgnition, REprésentation, LAngage, 2016, HS-20, ⟨10.4000/corela.4730⟩. ⟨hal-02371951⟩
137 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More