Appropriation de recherches en didactique de l'information-documentation au sein d'un dispositif de professionnalisation des enseignants - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2019

Appropriation de recherches en didactique de l'information-documentation au sein d'un dispositif de professionnalisation des enseignants

Résumé

En information-documentation, un des savoirs fondateurs de la discipline est celui de l'information. Celle-ci est définie comme un contenu cognitif situé dans un processus de communication, prise dans un schéma de différenciation avec le savoir et la connaissance (Meyriat, 1983, 1985 ; Jeanneret, 2000 ; Couzinet, 2000) selon une approche sociale et un modèle théorique de réseau conceptuel information connaissance savoir et concepts associés (Gardiès, 2012, 2015). Pourtant, des difficultés à enseigner ce savoir au regard de références théoriques stabilisées subsistent (Gardiès, 2006, 2011) ainsi qu'un écart important entre savoir enseigné et savoir savant (Chevallard, 1985). Partant du postulat selon lequel enseigner c'est s'appuyer sur des contenus qui déterminent la pratique et du fait que ces contenus sont ancrés scientifiquement en Sciences de l'information et de la communication, nous proposons de montrer comment l'appropriation du savoir scientifique et la réduction de l'écart entre les savoirs au plus près des savoirs à enseigner est opérée dans la formation des enseignants au sein d'un dispositif de recherche collaborative. Nous nous appuierons sur des éléments théoriques issus des recherches collaboratives et en particulier de la recherche collaborative orientée par la conception et du développement professionnel de l'enseignant. Nous rendons ainsi compte d'une expérience d'appui à la professionnalisation menée depuis 10 ans et œuvrant en didactique des Sciences de l'information et de la communication.
Fichier principal
Vignette du fichier
sognos REF.pdf (786.54 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02371284 , version 1 (19-11-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02371284 , version 1

Citer

Sylvie Marciset-Sognos. Appropriation de recherches en didactique de l'information-documentation au sein d'un dispositif de professionnalisation des enseignants. Professionnalisation des acteurs de l’École au prisme des collaborations : Recherche, innovation, institution, 2019. ⟨hal-02371284⟩
128 Consultations
38 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More