Pragmatique, compréhension et inférences : la question de l’évaluation - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue de neuropsychologie Année : 2016

Pragmatique, compréhension et inférences : la question de l’évaluation

Résumé

La compréhension du langage est largement dépendante des inférences que les utilisateurs du langage font sur la base des éléments présents dans la situation de communication. Ainsi, rendre compte de la compréhension du langage ne peut se faire qu’en reconstituant à minima la situation de communication. L’objectif de cet article est d’apporter une réponse méthodologique à la question de l’étude des inférences en jeu dans la compréhension. Les outils d’évaluation des difficultés pragmatiques sont encore trop peu nombreux, et les épreuves proposées aux enfants et aux adolescents sont souvent éloignées des situations naturelles de communication. Nous présentons un prototype, issu de la recherche expérimentale, qui permet de mettre à jour les inférences en jeu dans la compréhension du langage oral. Le prototype a été informatisé et prend la forme d’une épreuve de compréhension d’expressions idiomatiques ambiguës et non familières. Les expressions idiomatiques sont présentées dans des scénarii filmés qui varient en fonction du type de contexte (contexte assertif, contexte idiomatique) et en fonction du degré de transparence de l’expression idiomatique (transparente versus opaque). Testé auprès d’une population contrôle, les résultats montrent que le prototype permet bien de mesurer la capacité inférentielle des individus.

Domaines

Psychologie
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02370852 , version 1 (19-11-2019)

Identifiants

Citer

Virginie Laval. Pragmatique, compréhension et inférences : la question de l’évaluation. Revue de neuropsychologie, 2016, 8 (1), pp.49. ⟨10.3917/rne.081.0049⟩. ⟨hal-02370852⟩
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