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. Cf, . Le-site-de-l'anr, ;. Bippop, and . Laurent, S'appuyant sur le processus récent de réforme de la politique agricole commune, ce programme étudie les modalités de production de biens publics par les exploitations agricoles et les leviers politiques incitatifs pour orienter et réguler cette production. Deux axes de réflexion préliminaires ont été désignés afin de cerner ce qu'embrasse l'expression de « bien public ». Le premier a ciblé une approche économique (Latatse, 2012.

. Darrot, Pour une synthèse des travaux, cf. Berriet-Solliec (dir, 2012.

G. Lataste, Cette réflexion de Durkheim nous a initialement été rapportée par F

, Nous renvoyons au numéro 14 de la Revue de la Régulation : « Autour d'Ostrom : communs, droits de propriété et institutionnalisme méthodologique, 2013.

. On, Ces anglicismes renvoient directement aux mots anglais excludable et excludability

, comme Desmaray-Trembaly (2013) avant nous, que l'origine de ce tableau revient à Musgrave et Musgrave, 1973.

, qui en formalisent les définitions des biens alors distingués -sans référence à Musgrave

C. Également-lataste, et Lataste et Trouvé, 2012. Biens publics : construction économique et registres sociaux Revue de la régulation, vol.19, 2014.

. Dont-celle-de-stiglitz, On retrouve néanmoins cet amalgame également en langue anglaise, dans les définitions générales des biens publics, p.864, 2009.

. «-bien-public-:-bien-comme, Il n'est peu ou pas couteux d'en faire bénéficier un individu supplémentaire. En revanche, les coûts pour empêcher un individu d'en bénéficier sont élevés ; les biens collectifs se caractérisent par la non-rivalité et la nonexcludabilité ». La séparation de la phrase par un point-virgule laisse entendre qu'il s

. C'est-l'exemple-célèbre-proposé-par-hardin, s'inquiétant du surpâturage de ces près communaux. Cf. Lipietz (2010) pour une étymologie des « communs, 1968.

, Pour une brève histoire de ces défaillances, lire par exemple Zerbe et McCurdy, 1999.

K. Toutefois, 7) commence par rappeler que, parmi les biens publics internationaux, « le tout premier est la paix. Mais les économistes sont peu qualifiés pour dire, ensuite, comment la paix est restaurée et maintenue, 1986.

, We might sell them off as private property, vol.12, p.1245, 1968.

, We might keep them as public property, p.1245, 1968.

. Cf and . Ostrom, « a plupart des études faites par des économistes politiques présupposent un modèle standard de l'action individuelle rationnelle, p.139, 2000.

. Cf and . Milanesi, En effet, l'idée que des individus puissent agir par moment en mettant leur bien-être en sourdine (par respect d'une obligation, engagement moral ou adhésion à une norme sociale) signifie que tout ne peut plus être considéré comme équivalent, que l'univers homogène créé par l'utilité est brisé, qu'il existe des hiérarchies absolues dans les choix (des préférences lexicographiques) qui rompent les possibilités de substitution entre biens et il n, 2010.

, Cette observation peut trouver un écho dans la perspective de la sociologie de la traduction : l'étude menée par Callon (1986) avait déjà montré que le maintien d'une ressource partagée (la population de coquilles Saint Jacques de la baie de Saint Brieuc) reposait sur deux dynamiques d'ordre collectif : d'une part sur l'importance du point de passage obligé, consensus pour une action concertée entre des groupes d'acteurs (au rang desquels, d'ailleurs, la communauté des coquilles elle-même) aux objectifs disparates, d'autre part sur la capacité pour chaque porte-parole d' enrôler d'autres acteurs dans la dynamique du groupe qu'il représente. Bien que le terme ne soit pas employé par Callon dans ce texte

C. Également-dahlman, , 1979.

. Boidin, 5) écrivent encore que « Kindleberger (1986) appréhende les biens publics mondiaux comme "l'ensemble des biens accessibles à tous les États qui n'ont pas forcément un intérêt individuel à les produire, 2008.

, Sur la production de sens et de culture à travers la relation aux oeuvres humaines, sur la relation nécessaire entre les individus et la réalité extérieure, cf. Simmel et ses travaux sur la Biens publics : construction économique et registres sociaux Revue de la régulation, vol.19, 2016.