M. Artigue, Etude de la dynamique d'une situation de classe : une approche de la reproductibilité, Recherches en Didactique des Mathématiques, 7.1, pp.5-62, 1986.

M. Artigue, Ingénierie didactique, Recherches en Didactique des Mathématiques, 1990.

, Didactical Engineering, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.3, pp.41-70, 1992.

M. Artigue, Ingénierie didactique : quel rôle dans la recherche didactique aujourd'hui? Revue Internationale des Sciences de l'Education, vol.8, pp.59-72, 2002.

M. Artigue, Didactical design in mathematics education, Nordic RFesearch in Mathematics Education. Proceedings from NORMA08 in Copenhaguen, pp.7-16, 2008.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00699775

F. Arzarello and L. Edwards, Gestures and the construction of mathematical meaning, Proceedings of the 29 th PME Conference, vol.1, pp.22-45, 2005.

G. Bachelard, Le nouvel esprit scientifique. Paris : Librairie J. Vrin (The new scientific spirit), 1934.

G. Bachelard, La formation de l'esprit scientifique. Paris : Librairie J. Vrin (The formation of the scientific mind), 1938.

A. Bessot, M. Margolinas, L. Abboud-blanchard, N. Bueno-ravel, A. Douek et al., L'ingénierie didactique au coeur de la théorie des situations, En amont et en aval des ingénieries didactiques. XV e école d'été de didactique des mathématiques, pp.29-56, 2011.

B. Barquero, M. Bosch, and J. Gascón, Using Research and Study Courses for Teaching Mathematical Modelling at University Level, Proceedings of the Fifth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education, pp.2050-2059, 2008.

B. Barquero, Ecología de la Modelización Matemática en la enseñanza universitaria de Matemáticas, 2009.

M. G. Bartolini-bussi and M. A. Mariotti, Semiotic mediation in the mathematics classroom: artefacts and signs after a Vygostkian perspective, Handbook of International Research in Mathematics Education, pp.746-783, 2008.

M. Bosch and J. Gascón, 25 years of didactic transposition, ICMI Bulletin, vol.58, pp.51-64, 2006.

G. Brousseau and N. Brousseau, Rationnels et décimaux dans la scolarité obligatoire, 1987.

G. Brousseau, Theory of Didactical Situations, 1997.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00699759

G. Brousseau and N. Brousseau, Ateliers d'ingénierie et d'analyse des processus didactiques. Rationnels et décimaux, pp.1-10, 2007.

H. Burkhardt and A. H. Schoenfeld, Improving Educational Research: Toward a More Useful, More Influential, and Better-Funded Enterprise, Educational Researcher, vol.32, issue.9, pp.3-14, 2003.

R. Cantoral and R. Farfán, Mathematics Education: A vision of its evolution, Educational Studies in Mathematics, vol.53, issue.3, pp.255-270, 2003.

C. Castela, Apprendre avec et contre ses connaissances antérieures, Recherches en Didactique des Mathématiques, 15/1, pp.7-47, 1995.

Y. Chevallard, Sur l'ingénierie didactique, 1982.

Y. Chevallard, Actes de la Xème Ecole d'été de didactique des mathématiques, pp.41-56, 2002.

Y. Chevallard, Steps towards a new epistemology in mathematics education, Proceedings of the IVth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME 4), pp.22-30, 2006.

Y. Chevallard, La notion d'ingénierie didactique, un concept à refonder, En amont et en aval des ingénieries didactiques. XV e école d'été de didactique des mathématiques, pp.81-108, 2011.

Y. Chevallard, Teaching mathematics in tomorrow's society: A case for an oncoming counterparadigm, pp.8-15, 2012.

P. Cobb, Putting Philosophy to Work: Coping With Multiple Theoretical Perspectives, Second Handbook of Research on Mathematics Teaching and Learning, pp.3-38, 2007.

B. Defouad, Etude de genèses instrumentales liées à l'utilisation d'une calculatrice symbolique en classe de première S, 2000.

-. Design and . Collaborative, Design-based research: An emerging paradigm for educational enquiry, Educational Researcher, vol.32, issue.1, pp.5-8, 2003.

R. Douady, Jeux de cadres et dialectique outil-objet, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.7, pp.5-32, 1986.

R. Falcade, Théorie des Situations, médiation sémiotique et discussions collectives dans des séquences d'enseignement qui utilisent Cabri-géomètre et qui visent à l'apprentissage des notions de fonction et graphe de fonction. Doctoral thesis, vol.1, 2006.

R. Falcade, C. Laborde, and M. A. Mariotti, Approaching functions: Cabri tools as instruments of semiotic mediation, Educational Studies in Mathematics, vol.66, pp.317-334, 2007.

R. Farfán, Ingeniería Didactica y Matemática Educativa. Un estudio de la variación y el cambio, 1997.

G. Lakoff and R. Nuñez, Where mathematics comes from: how the embodied mind creates mathematics, 2000.

C. Margolinas, M. Abboud-blanchard, L. Bueno-ravel, N. Douek, A. Fluckiger et al., En amont et en aval des ingénieries didactiques. XV e école d'été de didactique des mathématiques. Grenoble : La Pensée Sauvage Editions, 2011.

M. Maschietto, L'enseignement de l'analyse au lycée : une introduction au jeu localglobal dans l'environnement de calculatrices, 2002.

M. Maschietto, Graphic Calculators and Micro-Straightness: Analysis of a Didactical Engineering, International Journal of Computers for Mathematical Learning, vol.13, pp.207-230, 2008.

N. Pelay, Jeu et apprentissages mathématiques : élaboration du concept de contrat didactique et ludique en contexte d'animation scientifique. Doctoral thesis, vol.1, 2011.

M. J. Perrin-glorian, L'ingénierie didactique à l'interface de la recherche avec l'enseignement. Développement des ressources et formation des enseignants, En amont et en aval des ingénieries didactiques. XV e école d'été de didactique des mathématiques, pp.57-74, 2011.

. Ratsimba-rajohn, Eléments d'étude de deux methodes de mesures rationnelles, Recherches en Didactique des Mathématiques, 3, vol.1, pp.65-114, 1982.

G. Sensevy, Overcoming fragmentation: Towards a joint action theory in didactics, Beyond Fragmentation: Didactics, Learning and Teaching in Europe, pp.60-76, 2011.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00725827

G. Sensevy, About the Joint Action Theory in Didactics, Zeitschrift für Erziehungswissenschaft, vol.15, issue.3, pp.503-516, 2012.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00856459

M. Swan, Design-Based Research in Mathematics Education. Encyclopedia of Mathematics Education, 2013.

D. Tall, Concept image, generic organizers, computer and curriculum changes, For the Learning of Mathematics, vol.9, issue.3, pp.37-42, 1989.

, Didactique des disciplines scientifiques et technologiques: concepts et méthodes. Revue Internationale des Sciences de l'Education, vol.8, 2002.

V. M. Warfield, Invitation to Didactique, 2006.

E. Wittmann, Mathematics education as a design science, 1998.

. Kilpatrick, Mathematics Education as a Research Domain: A Search for Identity, pp.87-103