, Coopération, compétition et représentations sociales. Editions del Val, 1987.
Le logiciel DERIVE comme révélateur de phénomènes didactiques liés à l'utilisation d'environnements informatiques pour l'apprentissage, Educational Studies in Mathematics, vol.33, issue.2, pp.133-169, 1997. ,
, Intégration de calculatrices complexes à l'enseignement des mathématiques. Cahier DIDIREM spécial n°3, 1998.
Rapport sur le Calcul, Les Sciences Mathématiques, 2002. ,
L'instrumentation de calculatrices symboliques : un problème didactique, 2002. ,
La transposition informatique. Note sur un nouveau problème pour la didactique, pp.364-370, 1994. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00190646
Articulation entre la calculatrice et l'approximation décimale dans les calculs numériques de l'enseignement secondaire français, 2001. ,
La sensibilité de l'activité mathématiqueaux ostensifs. Objet d'étude et problématique, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.19, issue.1, pp.77-124, 1999. ,
Theory of Didactic Situations, 1996. ,
Concepts fondamentaux de la didactique : perspectives apportées par une approche anthropologique, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.12, issue.1, pp.77-111, 1992. ,
Etude de genèses instrumentales liées à l'utilisation d'une calculatrice symbolique en classe de première S, 2000. ,
Students encountering obstacles using CAS, The International Journal of Computers for Mathematical Learning, vol.5, pp.189-209, 2000. ,
La transition entre enseignement professionnel et enseignement général : le cas de l'algèbre élémentaire, 1995. ,
Etude des modes d'appropriation de calculatrices graphiques et symboliques dans une classe de seconde, 1997. ,
The complex process of converting tools into mathematical instruments : the case of calculators, The International Journal of Computers for Mathematical Learning, vol.3, issue.3, pp.195-227, 1999. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01538696
The impact of teacher privileging on learning differentiation with technology, The International Journal of Computers for Mathematical Learning, vol.6, issue.2, pp.143-165, 2001. ,
Computer algebra : impact and perspectives. Nieuw Archief voor Wiskunde, vol.17, pp.29-55, 1999. ,
The Future of Teaching Mathematics, International Derive Journal, vol.1, issue.1, pp.37-48, 1994. ,
Techniques and concepts in pre-calculus using CAS : a two year classroom experiment with the TI92, The International Journal for Computer Algebra in Mathematics Education, vol.6, issue.2, pp.143-165, 1999. ,
De l'analyse de travaux concernant les TICE à la définition d'une problématique de leur intégration à l'enseignement. Rapport de recherche, 2000. ,
A meta study on IC technologies in education, M. van den Heuvel-Panhuizen, Proceedings of the 25 th Conference of the International Group for the Psychology of Mathematics Education, vol.1, pp.111-122, 2001. ,
L'intégration des instruments informatiques dans l'enseignement : une approche par les techniques, Educational Studies in Mathematics, vol.43, issue.1, pp.1-30, 2000. ,
Teacher experiences with the use of a CAS in a mathematics classroom, The International Journal for Computer Algebra in Mathematics Education, vol.7, issue.2, pp.119-141, 2000. ,
Epistemologies of mathematics and mathematics education, Handbook of Research in Mathematics Education, pp.827-876, 1996. ,
Calculatrices graphiques : la grande illusion, Repères IREM, vol.14, pp.39-55, 1994. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01541174
Enseigner en terminale S avec des calculatrices graphiques et formelles, 1996. ,
A propos de l'apprentissage de functions dans un environnement de calculatrices, étude des rapports entre processus de conceptualisation et processus d'instrumentation, 1997. ,
Expérimenter et prouver. Faire des mathématiques au lycée avec des calculatrices symboliques, et les élèves de terminale 5S, 1998. ,
La parabole du gaucher et de la casserole à bec verseur : étude des processus d'apprentissage dans un environnement de calculatrices symboliques, Educational Studies in Mathematics, vol.41, pp.239-264, 2000. ,
La théorie des champs conceptuels, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.10, issue.2, pp.133-170, 1990. ,
Cognition and artifacts : a contribution to the study of thought in relation to instrumented activity, European Journal of Psychology of Education, vol.10, issue.1, pp.77-101, 1995. ,