Le bilinguisme émergent des enfants issus de familles immigrées turques scolarisés en maternelle - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Proceedings/Recueil Des Communications Année : 2018

Le bilinguisme émergent des enfants issus de familles immigrées turques scolarisés en maternelle

Büsra Hamurcu Süverdem
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1058128
Mehmet-Ali Akinci

Résumé

Le bilinguisme émergent des enfants issus de l’immigration, notamment dans le contexte scolaire a fait le sujet de beaucoup d’études qui ciblent, en général, les compétences linguistiques – et souvent leur insuffisance dans une perspective comparative par rapport aux enfants monolingues français. Cette attention grandissante est due à la fois à la volonté des parents de voir leurs enfants réussir à l’école tout en leur transmettant la langue d’origine, aux enseignants dans un souci d’une meilleure prise en charge de l’échec scolaire et aux politiques dans une volonté d’intégration sociale. Afin d’étudier le développement du bilinguisme émergent de ces enfants sous une autre perspective que purement linguistique, nous avons observé le développement des compétences interactionnelles de six enfants bilingues franco-turcs dès leur entrée en petite section de maternelle jusqu’à la fin de la moyenne section. Ces enfants appartiennent à deux types de famille différents : des parents qui pratiquent essentiellement le turc à la maison (Type 1) et des parents qui pratiquent indifféremment le turc et le français à la maison (Type 2). Le corpus est constitué d’interactions verbales entre l’adulte et les enfants. Nous y avons étudié, pour cet article, la thématique des échanges et les modalités d’énoncés. Les résultats montrent que les pratiques langagières familiales ont un impact sur les compétences interactionnelles des enfants. Dans différents domaines langagiers et aux différentes séances d’enregistrement, les enfants pratiquant davantage le turc à la maison obtiennent de meilleurs résultats en turc alors que les enfants dont la pratique déjà abondante du français à la maison est renforcée par la scolarisation ont de meilleurs résultats en français par rapport aux enfants appartenant au premier groupe. Cependant, à la fin de la moyenne section de maternelle, les différences entre les deux types d’enfants dans les interactions en français sont faibles, ce qui montre que la langue de l’école finit par être acquise plus ou moins au même degré par tous les enfants originaires de Turquie, quelles que soient leurs pratiques langagières familiales.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02366377 , version 1 (15-11-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02366377 , version 1

Citer

Büsra Hamurcu Süverdem, Mehmet-Ali Akinci. Le bilinguisme émergent des enfants issus de familles immigrées turques scolarisés en maternelle. Greta Komur-Thilloy; Sladjana Djordjevic. Colloque ADEL « Apprendre dans et par les langues ! Ou comment accompagner l’enfant allophone à l’école maternelle et primaire », Dec 2015, Mulhouse, France. Editions Orizons, série SDL, coll. Université, pp.273-286, 2018, 979-10-309-0131-3. ⟨hal-02366377⟩
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