Le bilinguisme des enfants turcophones issus de familles - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2016

Le bilinguisme des enfants turcophones issus de familles

Mehmet-Ali Akinci

Résumé

Résumé Les problématiques consacrées à la scolarisation et aux pratiques langagières des enfants issus de familles immigrées attirent une attention grandissante non seulement des politiques (volonté d'intégration sociale) et des parents (volonté de voir leurs enfants réussir à l'école ainsi que souhait de transmettre la langue d'origine}, mais aussi des enseignants (souci d'une meilleure prise en charge de l'échec scolaire). Ces volontés sont souvent confrontées à deux discours divergents : d'une part, un discours pro-bilinguisme et, d'autre part, un discours anti-bilinguisme (Kroll et De Groot, 2005). Partant de là, il sera question ici : i) d'une réflexion sur les relations entre bilinguisme, culture et immigration ; ii) d'un état des connaissances actuelles sur le bilinguisme des enfants issus de familles immigrées ; iii) de soulever la question des compétences en français et en turc des très jeunes enfants bilingues franco-turcs en France.

Domaines

Linguistique
Fichier principal
Vignette du fichier
61art bis-Akinci Strasbourg 2016.pdf (15.07 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02366346 , version 1 (15-11-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02366346 , version 1

Citer

Mehmet-Ali Akinci. Le bilinguisme des enfants turcophones issus de familles. Christine Hélot; Jürgen Erfurt. L’éducation bilingue en France : Politiques linguistiques, modèles et pratiques, Éditions Lambert Lucas, pp.473-486, 2016, 978-2-35935-175-0. ⟨hal-02366346⟩
350 Consultations
103 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More