Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Du nouveau à Menchecourt (Abbeville) - nouvelles données stratigraphiques, archéologiques, paléoenvironnementales et géochronologiques pour un site paléolithique « historique » de la vallée de la Somme (France)

Résumé : Connu depuis le XVIIIe siècle et exploré notamment par Jacques Boucher de Perthes et Joseph Preswitch dans les années 1840‑1860, le site de Menchecourt à Abbeville a joué au XIXe siècle un rôle essentiel dans la reconnaissance de la coexistence de l’Homme et d’espèces animales disparues, fondement de la Préhistoire en tant que science. Restée par la suite longtemps inaccessible en raison de l’urbanisation de la ville à la fin du xixe siècle et au cours du XXe siècle, la localité a fait l’objet en 2014 d’une opération d’archéologie préventive menée par l’INRAP sur un terrain situé à proximité immédiate du site historique. La séquence stratigraphique mise au jour repose sur le substrat crayeux à une altitude de + 2‑3 m NGF, soit + 14/15 m d’altitude relative par rapport à l’incision maximale sous le fond de vallée actuel. Elle comprend une succession de niveaux fluviatiles et (ou) fluvio-marins recouverts par une séquence de couverture lœssique (loess et paléosols), très proche de celle observée au XIXe siècle. Bien que le niveau ayant livré des pièces attribuées à l’industrie laminaire « menchecourienne » définie par G. d’Ault du Mesnil à la fin du XIXe siècle n’ait pas été retrouvé, plusieurs niveaux archéologiques et paléontologiques rattachables au Paléolithique moyen et inférieur ont été repérés au sommet des sédiments fluviatiles interglaciaires de la terrasse ainsi qu’au sein de la séquence limoneuse glaciaire recouvrant celle-ci. Les données paléontologiques et géochronologiques disponibles permettent de positionner la mise en place de la séquence au sein des stades isotopiques marins (SIM) 8 et 6 et confirment l’intérêt d’organiser dans le futur une étude plus poussée de cette localité majeure de la Préhistoire abbevilloise.
Complete list of metadatas

Cited literature [55 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02366282
Contributor : Christophe Falgueres <>
Submitted on : Friday, November 15, 2019 - 6:06:17 PM
Last modification on : Monday, June 8, 2020 - 3:22:56 AM
Document(s) archivé(s) le : Sunday, February 16, 2020 - 6:51:54 PM

File

Bahain 2019 Quaternaire.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Licence


Copyright

Identifiers

Citation

Jean-Jacques Bahain, Sylvie Coutard, Nicole Limondin-Lozouet, Pierre Voinchet, Pierre Antoine, et al.. Du nouveau à Menchecourt (Abbeville) - nouvelles données stratigraphiques, archéologiques, paléoenvironnementales et géochronologiques pour un site paléolithique « historique » de la vallée de la Somme (France). Quaternaire, Centre National de la Recherche Scientifique, 2019, 30 (2), pp.133-150. ⟨10.4000/quaternaire.11711⟩. ⟨hal-02366282⟩

Share

Metrics

Record views

271

Files downloads

540