Les mutations des dispositifs d'enseignement dans les pays du Sud : espoirs et nouveaux mythes Les MOOC, au secours de l'Afrique ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2016

The transformation of teaching systems in the global South: expectations and new myths Will the MOOCs help Africa?

Les mutations des dispositifs d'enseignement dans les pays du Sud : espoirs et nouveaux mythes Les MOOC, au secours de l'Afrique ?

Résumé

Abstract. MOOC, a new form of distance learning, has given rise to the hope of democratisation and acces to knowledge in all the continents. Therefore, inspiring speeches are delivered. Indeed, MOOC appears as a solution to critical issues of massive enrolment and lack of resources that developing countries are facing. On this matter, we will examine aspects regarding true hopes or myths, by questioning current possibilities that MOOC may yet offer.
Les MOOC, nouvelle forme de formation à distance, suscitent les plus grands espoirs quant à la démocratisation et l'accès aux savoirs sur tous les continents. Dès lors, des discours enthousiastes apparaissent, présentant les MOOC comme une solution aux problèmes cruciaux de massification et de manque de moyens que rencontrent les pays du Sud-notamment en Afrique. Sur ce point, nous nous proposons d'analyser ce qui, dans les discours, relève de véritables espoirs ou de mythes, en nous interrogeant sur les possibles qu'il est cependant aujourd'hui permis d'envisager. Mots-clés. MOOC, espoirs, nouveaux mythes, mutation, évolution, dispositif d'enseignement numérique, enjeux économiques et politiques

Mots clés

Fichier principal
Vignette du fichier
article MOOC VF2 (1).pdf (529.12 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02365232 , version 1 (15-11-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02365232 , version 1

Citer

Emilie Remond. Les mutations des dispositifs d'enseignement dans les pays du Sud : espoirs et nouveaux mythes Les MOOC, au secours de l'Afrique ?. CIDE 18.Documents et dispositifs à l'ère post-numérique, Université Paul-Valéry, Montpellier, Nov 2015, Montpellier, France. ⟨hal-02365232⟩
114 Consultations
68 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More