Une approche basée graphes pour la détection de zones fonctionnelles urbaines - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

Une approche basée graphes pour la détection de zones fonctionnelles urbaines

Résumé

Dans cet article, nous proposons une méthode pour l'identification de zones fonctionnelles, utilisant la détection de communautés dans un graphe de mobilité. Les sommets du graphe correspondent à des unités spatiales, issues du découpage d'une ville suivant le réseau routier. Les arêtes relient des sommets entres lesquels des déplacements sont observés et sont pondérées en fonction du nombre de déplacements et de la distance entre sommets. Notre approche optimise la modularité sur ce réseau pour assurer que les zones fonctionnelles obtenues maximisent les interactions spatiales en leur sein. De plus, nous uti-lisons les points d'intérêts pour maintenir une hétérogénéité suffisante dans les zones détectées. Nous avons mené des expérimentations avec des trajectoires de taxi et des points d'intérêts de la ville de Porto, afin de montrer la capacité de notre approche à identifier les zones fonctionnelles.
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Dates et versions

hal-02363996 , version 1 (14-11-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02363996 , version 1

Citer

Noudéhouénou Lionel Jaderne Houssou, Jean-Loup Guillaume, Armelle Prigent. Une approche basée graphes pour la détection de zones fonctionnelles urbaines. EGC, Jan 2019, Metz, France. ⟨hal-02363996⟩

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