Etude comparative de l'intérêt en situation des filles et des garçons pour l'Education Physique et Sportive. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

Etude comparative de l'intérêt en situation des filles et des garçons pour l'Education Physique et Sportive.

Résumé

Introduction : En dépit d’une large information sur l’effet bénéfique de l’activité physique régulière sur la santé, des enquêtes attestent d’un moindre engagement des filles dans la pratique physique, en France. L’objectif de cette étude était d’étudier les différences d’intérêt pour l’EPS, entre garçons et filles. Méthode : 422 élèves (163 garçons/259 filles) du secondaire ont été sollicités pour répondre à un questionnaire permettant de mesurer l’IS (Roure et al., 2016), à la suite d’une situation d’apprentissage en EPS, dans diverses activités physiques et sportives. Cette échelle de mesure nous renseigne sur l’intérêt total (IT) des élèves pour la situation d’apprentissage, et sur l’importance de cinq sources d’IS (i.e., nouveauté, défi, plaisir instantané, ainttention d’exploration, demande d’attention). Après des analyses descriptives, une analyse de variance a permis de comparer ces différentes variables de l’IS, en fonction du sexe. Résultats : Les résultats de cette étude indiquent que 60% de la variance de l’IT est expliquée par les cinq sources de l’IS. Des différences significatives apparaissent, avec des valeurs significativement plus élevées pour les garçons au détriment des filles, concernant l’IT, F (1, 421) = 17.89 ; p<.01 ; l’intention d’exploration, F (1, 421) =4.25 ; p<.05 ; et le plaisir instantané (F (1, 421) =28.18 ; p<.01). Conclusion : L’IT plus élevé chez les garçons pour les situations d’apprentissage en EPS peut s’expliquer par des scores plus forts que chez les filles pour les sources plaisir instantané et intention d’exploration, sources principales de l’IS dans les études précédentes en EPS (e.g., Chen, al., 2002 ; Lentillon-Kaestner & Roure, 2019). Ces études sur l’IS en EPS ouvrent des perspectives pour identifier les sources principales de l’IS des filles, afin d’améliorer leur intérêt pour la pratique physique. Ce cadre théorique, à l’interface entre motivation individuelle et environnement, permet d’interroger les contenus et les situations d’apprentissage proposés en EPS.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02359106 , version 1 (12-11-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02359106 , version 1

Citer

Elise Allard-Latour. Etude comparative de l'intérêt en situation des filles et des garçons pour l'Education Physique et Sportive.. EM2S, Nov 2019, SOUSSE, Tunisie. ⟨hal-02359106⟩
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