Changer de métier pour devenir enseignant : transitions professionnelles et dynamiques identitaires - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches en éducation Année : 2011

Changing job to become a teacher : reorganization in identical dynamics

Changer de métier pour devenir enseignant : transitions professionnelles et dynamiques identitaires

Résumé

In France entering a teaching job is associated with a period of sandwich training. The study deals with this moment of professional transition for future teachers in professional high schools who have to assure the training of pupils in a profession they themselves practised for several years. On the basis of a double methodology we present three portraits of future teachers in road driving. People with different experience concerning the level of diplomas, the professional experience the relation to training and to job(s). The results give an account of the registers of mobilized knowledge: working as obstacles or resources in the process of professionalization. They enlighten certain conditions facilitating the professional transition: complementarity of training spaces, modalities of insertion in the school, support on the work collectives, temporality necessary to the transformation. Form of rehandling appear in a differenciated way. They are organised around an identity project which requires to connect past and future, an image of oneself and recognition of others; diversity of the experiences and consistency of action in a new professional universe for which many landmarks remain to build.
En France, l'entrée dans le métier enseignant est accompagnée d'un temps de formation en alternance. L'étude s'intéresse à ce moment de transition professionnelle pour des futurs enseignants en Lycée professionnel qui ont à assurer la formation des élèves, dans un métier qu'ils ont eux-mêmes exercé pendant plusieurs années. Sur la base d'une double méthodologie, nous présentons trois portraits de futurs enseignants en conduite routière, aux parcours différents en termes de niveau de diplôme, d'expérience professionnelle, de rapport à la formation et au(x) métier(s). Les résultats rendent compte des registres de savoirs mobilisés, fonctionnant comme obstacles ou ressources dans le processus de professionnalisation. Ils éclairent certaines conditions favorisant la transition professionnelle : complémentarité des espaces de formation, modalités d'insertion dans l'établissement d'accueil, appui sur les collectifs de travail, temporalité nécessaire aux transformations. Des formes de remaniement apparaissent de façon différenciée. Elles sont organisées autour d'un projet identitaire qui nécessite de relier passé et avenir, image de soi et reconnaissance d'autrui, diversité des expériences et mise en cohérence de l'action dans un nouvel univers professionnel pour lequel nombre de repères restent à construire.

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hal-02357402 , version 2 (23-02-2018)
hal-02357402 , version 1 (10-11-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02357402 , version 2

Citer

Thérèse Perez-Roux. Changer de métier pour devenir enseignant : transitions professionnelles et dynamiques identitaires. Recherches en éducation, 2011, Transitions professionnelles et recompositions identitaires dans les métiers de l’enseignement et de l’éducation, 11, pp.39-54. ⟨hal-02357402v2⟩
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