Hamlet dans la culture populaire : le cas du Stick Figure Hamlet de Dan Carroll

Résumé : Partant d’une charte graphique minimaliste, Stick Figure Hamlet de Dan Carroll entreprend d’illustrer le texte « intégral » de Hamlet. Pour en rendre la lecture plus attractive, l’auteur introduit de nombreux « décalages » graphiques. Tantôt ceux-ci prennent la forme de références et allusions contemporaines qui établissent un contraste avec le texte classique d’Hamlet et tantôt ils offrent des situations graphiques qui, en prenant le contre-pied du texte, ajoutent une dimension humoristique à la tragédie. Ils peuvent être vus à la fois comme des choix de mise en scène (ou mise en image) et comme des stratégies et astuces dont le but est d’accompagner le lecteur dans des passages plus narratifs. Stick Figure Hamlet se distingue des autres adaptations graphiques de Hamlet conçues sur un mode plus « sérieux », car Carroll cultive une ambivalence par rapport à son modèle : la tension entre fidélité absolue au texte original et détournements visuels fréquents constitue le cœur même de cette adaptation.
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Contributor : Base Des Publications Scientifiques <>
Submitted on : Friday, November 8, 2019 - 7:30:20 PM
Last modification on : Tuesday, November 19, 2019 - 7:30:12 PM

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Pierre Kapitaniak. Hamlet dans la culture populaire : le cas du Stick Figure Hamlet de Dan Carroll. Jeunesses de Shakespeare, 19 au 21 mars 2015, 2016, Paris, France. ⟨10.4000/shakespeare.3662⟩. ⟨hal-02356614⟩

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