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, Réaliser un paysage/ une composition d'une seule couleur --> monochrome. La trace laissée par différents outils : des outils qui tournent, des outils qui se croisent ; Ta main court jusqu'à ce que le maître dise «Stop ! » ; Dessiner son jouet ; Cerner en noir différentes zones avec un Exemple d'une boucle possible entre le carnet d'artiste et des séquences d'arts plastiques et visuels : BOUCLE DE NOTIONS du trait à la collection /30 semaines

L. Trait, point de départ : faire des traits consiste à aligner des points ; en mathématique une droite est un ensemble de points alignés/ Travailler toutes sortes de points /Avec toutes sortes d'outils

. La-droite, les lignes courbes, les ponts, les vagues, les verticales, les horizontales, les obliques montantes et les obliques descendantes, les diagonales, les médianes Tracer des lignes, fabriquer des droites en papier

, Les plans: les surfaces, les surfaces planes, les surfaces bosselées, le relief, les volumes / Fabriquer des plans

, Effets de matières sur les surfaces, ajout de matières, les effets de relief, les rapports entre le plan, plat, plié et le plan plat déplié (Pop up)

. L'échelle, des plans : le personnage comme échelle des plans (plats ou en volume) ; le corps comme repère des échelles, le corps des élèves et le corps des adultes, les sculptures de personnages, les grandioses, les géants, les minuscules, l'ogre, le petit poucet, les animaux ou des monstres, quelle norme ? Comment mesurer ?

, là où ils vivent

, Traces : quelles traces peuvent laisser ces personnages, des animaux, des monstres ? Comment les repérer ou raconter leur histoire à partir des traces qui nous restent ?

, animaux ou autres : comment classer, proposer des répertoires plastiques ou des fiches pour ces animaux de manière à en faire des propositions de préoccupations plastique