, Premier rapport sur la mise en oeuvre du Compte personnel de formation et du Conseil en évolution professionnelle, CNEFOP, 2016.

L. Durrive, Comment approcher une situation de travail dans une perspective ergologique, Tempus, pp.237-255, 2012.

L. Durrive, La démarche ergologique : pour un dialogue entre normes et renormalisations. Revue Ergologia, vol.11, pp.171-198, 2014.

M. Glady, « On va arrêter de se raconter des choses qui servent à rien, Le barrage à la subjectivité dans les pratiques discursives d'accompagnement des évolutions professionnelles. Langage et société, vol.4, pp.17-34, 2016.

V. Mollo and P. Et-falzon, Auto-and allo-confrontation as tools for reflective activities, Applied Ergonomics, vol.35, pp.531-540, 2004.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01584557

C. Négroni and S. Lo, Introduction. L'autonomie dans les parcours professionnels : de quelle autonomie parle-t-on ? Formation emploi, vol.139, 2017.

M. Pagoni, A. Brabant, I. Boanca-deicu, S. Fischer, T. Levené et al., L'accompagnement dans le cadre du CEP. Quelle professionnalisation des conseillers ? Quelle sécurisation des parcours professionnels ? Rapport de recherche Laboratoire CIREL, 2019.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02074922

E. Ramos, Le processus d'autonomisation des jeunes. Cahiers de l'action, vol.31, pp.11-20, 2011.

M. Soulet, Une solidarité de responsabilisation ? Dans J. Ion (dir.), Le travail social en débat(s) (p, pp.86-103, 2005.

B. Zimmermann, Postface. Entre valorisation de soi et mise à l'épreuve de soi : les dynamiques paradoxales de l'autonomie. Formation emploi, vol.139, pp.91-104, 2017.