Etude de cas Ifadem cadres éducatifs et la relation avec la professionnalisation à l'université - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2018

Etude de cas Ifadem cadres éducatifs et la relation avec la professionnalisation à l'université

Résumé

Cette recherche porte sur le dispositif Ifadem Cadres éducatifs intégrant des "études de cas encadrées". Elle interroge les conditions et l'ingénierie mise en œuvre du dispositif Ifadem et son écho dans des contextes pédagogiques et administratifs. Les concepts de dispositif, organisation apprenante et environnement capacitant sont mobilisés comme trame d'analyse des situations. Les "études de cas" sont des travaux collaboratifs traitant d'une situation projet et réunissant 3 personnes par dossier (29 études de cas).
La recherche qualitative (janvier- juin 2017) combine différentes données : exploitation du questionnaire de fin de formation (46 répondants/90), l'exploitation des études de cas (21 exploitables/29 possibles) et la réalisation d'entretiens semi directifs (7).
Une typologie des études de cas est construite en croisant deux axes : un axe repérant le niveau d'intégration de la démarche projet et d'ingénierie de l'étude de cas, et un axe repérant le niveau de réalisation et de faisabilité de l'étude de cas au contexte local. Nous mettons au jour quatre (4) types d'usage de l'étude de cas : les types "non réalisé" (3/21), "académique" (10/21), "projet et intention" (7/21) et "réalisé-produit" (1/21). Ainsi 18/21 études de cas ont intégré une dimension projet où les participants ont pu mettre en œuvre une démarche de conduite de projet, de manière académique et/ou en lien avec une situation professionnelle.
La recherche a mis en évidence les leviers et les freins dans la réalisation de l'étude de cas et son exploitation professionnelle tant au niveau individuel, organisationnel et environnemental. Cette recherche apporte une analyse de l'usage des "études de cas encadrées" dans la formation des cadres éducatifs. Les études de cas favorisent, pour partie, le développement des compétences des participants et la montée en compétences des institutions en terme de conduite de projet et de démarche d'ingénierie.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02354350 , version 1 (07-11-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02354350 , version 1

Citer

Thierry Ardouin. Etude de cas Ifadem cadres éducatifs et la relation avec la professionnalisation à l'université. 30e Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) : L'enseignement supérieur et sa pertinence aujourd'hui, May 2018, Cotonou, Bénin. ⟨hal-02354350⟩
26 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More