Des espaces-temps à l’épreuve du numérique

Abstract : La multitude de travaux sur les pratiques numériques des jeunes témoignent de la place importante occupée par le numérique dans leur quotidien. Espace d’expérimentation identitaire et d'autonomie comportementale , le numérique est perçu comme émancipateur du monde adulte , voire « le symbole de {leurs} activités privatives » . Et, dans un contexte d’intégration du numérique en milieu scolaire, des questions d’enchevêtrement et de porosité des espaces-temps scolaires (normés et normatifs) et non scolaires (supposément plus libres) se posent. Notre proposition vise à présenter une étude en cours sur les interstices qui apparaissent alors et désignent des usages qui relèvent à la fois d’un espace-temps scolaire et non scolaire. Ces espaces-temps qui ne sont ni exclusivement scolaires ni exclusivement privés sont identifiés par l’analyse des représentations de lycéens et par l’analyse de leurs pratiques numériques, appréhendées par leurs traces d’activité.
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02354214
Contributor : Laëtitia Pierrot <>
Submitted on : Thursday, November 7, 2019 - 4:06:14 PM
Last modification on : Friday, November 8, 2019 - 1:39:50 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02354214, version 1

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Citation

Melina Solari Landa, Laëtitia Pierrot, Sergio Ramírez. Des espaces-temps à l’épreuve du numérique. Numérique et lien social : appréhensions de la subjectivité et de l'altérité, Oct 2019, Angers, France. ⟨hal-02354214⟩

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