Pratiques et compétences en éducation aux médias et à l’information

Résumé : Cet article porte sur la question des pratiques et des compétences en éducation aux médias et à l’information. Trois auteures s’approprient et problématisent ces notions, complexifiées et précisées par l’usage des qualificatifs « médiatiques »,« informationnelles » ou « numériques », et observées au croisement de la recherche et des activités courantes effectuées parles acteurs de l’EMI. Laëtitia Pierrot rend compte des processus sociaux par lesquels les pratiques numériques se construisent au sein de groupes sociaux. Elle considère les pratiques, médiatiques ou numériques, comme des actions instrumentées et socialisées et elle a procédé à l’analyse de traces numériques de lycéens pour en faire la démonstration. Camille Tilleul interroge les pratiques médiatiques dans les relations qu’elles entretiennent avec des compétences qu’elles sont dites évoquer ou développer. Elle s’intéresse à la diversité des pratiques médiatiques en tant que facteur de développement des compétences considérées constitutives de la littératie médiatique. Adeline Entraygues étudie la relation entre pratiques informationnelles juvéniles et culture de l’information. Pour ce faire, elle s’emploie à distinguer les pratiques prescrites des pratiques informelles effectuées par des personnes mineures sur les réseaux sociaux numériques.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02354172
Contributor : Laëtitia Pierrot <>
Submitted on : Thursday, November 7, 2019 - 3:57:54 PM
Last modification on : Friday, November 8, 2019 - 1:39:31 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02354172, version 1

Citation

Laëtitia Pierrot, Camille Tilleul, Adeline Entraygues, Normand Landry. Pratiques et compétences en éducation aux médias et à l’information. Communication & langages, Nec Plus, 2019, L'éducation aux médias et à l'information : recherches et pratiques. ⟨hal-02354172⟩

Share

Metrics

Record views

15