La professionnalisation en questions en formation infirmières - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2016

La professionnalisation en questions en formation infirmières

Résumé

C'est sous l'angle de la professionnalisation des étudiants et des cadres que les auteurs conduisent leur réflexion. Les auteurs confrontent leurs travaux respectifs relatifs à l'ingénierie de formation et la professionnalisation pour l'un (Thierry Ardouin), relatifs à la formation infirmière pour l'autre (Marielle Boissart). Cette confrontation est illustrée par le développement du processus de professionnalisation de l'étudiant en soins infirmiers et du cadre de santé formateur dans une démarche interactionniste. L'objectif consiste à interroger les trois niveaux de professionnalisation mobilisés dans la formation infirmière afin d'analyser, en second plan, les conséquences des changements induits par le référentiel de formation infirmière en termes d'évolution sociale pour la profession infirmière. Les résultats permettent de proposer une catégorisation des dimensions constitutives des trois niveaux de professionnalisation dans les interactions étudiants/cadre de santé formateur. Les auteurs mettent à jour les phénomènes en jeu dans la formation infirmière et les tensions qui en découlent. En interrogeant conjointement les trois niveaux de la professionnalisation, ils font émerger l'impact de l'ingénierie de formation infirmière sur la professionnalisation de l'étudiant et du cadre de santé formateur.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02354159 , version 1 (07-11-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02354159 , version 1

Citer

Thierry Ardouin, Marielle Boissart. La professionnalisation en questions en formation infirmières. Dominique Broussal; Jean-François Marcel; Joris Thievenaz. Soigner et former. Contribution des sciences de l'éducation, L'Harmattan, pp.113-136, 2016, (Pratiques en formation), 978-2-343-09924-8. ⟨hal-02354159⟩
106 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More