Toward an Adjoint Based Aeroacoustic Optimisation for Propeller Noise Reduction
Vers une optimisation aéroacoustique avec méthode adjointe pour la réduction de bruit d'hélice
Résumé
The objective of the work described in this paper is to set up and validate an adjoint based method for blade shape optimisation aiming at propeller noise reduction. As a first step toward a comprehensive propeller noise optimisation, the present study focuses on the loading noise of a single propeller isolated and without incidence. In this respect, an acoustic objective function is derived, based on the Hanson-Léwy steady loading noise formulation. After defining this function, the first step is to derive its sensitivities to mesh and aerodynamic field parameters. Once implemented in the ONERA adjoint based optimisation procedure, the acoustic function predictions are compared to a classical Ffowcs Williams and Hawkings approach, and the sensitivities are validated by comparison with the finite differences method.
L'objectif des travaux décrit dans ce papier est de mettre en place et valider une méthode basée sur l'adjoint pour l'optimisation de forme visant à la réduction du bruit d'hélice. En tant que première étape vers une optimisation complète du bruit d'hélice, la présente étude se concentre sur le bruit de charge d'une hélice simple isolée et sans incidence. A cet égard, une fonction objectife acoustique est développée, basée sur la formulation de bruit de charge stationnaire de Hanson-Léwy. Après avoir défini cette fonction, la première étape est de dériver ses sensibilités aux paramètres de maillage et de champ aérodynamique. Une fois implémentée dans la procédure d'optimisation par adjoint de l'ONERA, les prédictions de la fonction acoustique sont comparées à une approche classique de Ffowcs Williams et Hawkings, et les sensibilités sont validées par comparaison à la méthode des différences finies.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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