Caractéristiques individuelles d'étudiantes en gymnastique rythmique et stratégies d'auto-handicap - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique Année : 2002

Individuelle Charakteristika von Studenten in der rhythmischen Sportgymnastik und Strategien der Selbstbenachteiligung. Der spezifische Fall des Wettbewerbs zur Sportlehrerrekrutierung

Relationships between trait anxiety, self-esteem and self-handicapping strategies in female sport students involved in a French national exam

Características individuales de los estudiantes en gimnasia rítmica y estratégias de auto-handicap. Caso particular del concurso de reclutamiento para profesores de educación física deportiva

Caractéristiques individuelles d'étudiantes en gymnastique rythmique et stratégies d'auto-handicap

Caratteristiche individuali di studentesse in ginnastica ritmica e strategie di auto-handicap. Caso particolare del Concorso di reclutamento dei professori di educazione fisica e sportiva

Claude Ferrand
Sandra Tétard
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Résumé

Diese Studie betrifft die Beziehung zwischen persönlichen Angstcharakteristika, Selbsteinschätzung und Strategien der Selbstbenachteiligung bei Sportstudentinnen (N = 74) bei einer öffentlichen Pflichtvorführung in der rhythmischen Gymnastik bei einer besonderen Prüfungssituation: dem nationalen Wettbewerb zur Rekrutierung von Sportlehrern (CAPEPS). Unsere Ergebnisse zeigen, dass diese Population interne und externe Schwierigkeiten wählen, die glaubhaft sind, aber gemessen mit den Ansprüchen im sportlichen Bereich nicht zu sehr hervorstechen. Sie sollen die für ihr Ich vorteilhaften sozialen Umweltbedingungen aufrechterhalten. Sie belegen aber vor allem die Zweideutigkeit, welche der Begriff Verwirklichung in der Leistung für diese junge Frauen mit sich bringt. Dieses Ergebnis erlaubt es uns, über die tatsächlichen Gewinne bei der Anwendung dieser Strategien in diesem spezifischen Kontext zu diskutieren.
This study analyses relations among trait anxiety, self-esteem and self-handicapping strategies, reported by female sport students (N = 74), when they have to do rhythmic gymnastic exercise in public, for the national competitive recruiting exam for PE teachers. Results demonstrate that this population mentions external and internal impediments which are credible yet have little to do with sport values. This process aims to maintain positive environmental conditions for the Self. It especially shows the ambiguity of the concept of achievement in performance for these women, which enables us to discuss the real benefits in the use of these strategies.
Este estudio se refiere a las relaciones entre las características personales de rasgos de ansiedad, de auto-estima y las estrategias de auto-handicap, invocados por estudiantes deportistas N= 74) frente a la necesidad de realizar una presentación pública, en gimnasia rítmica dentro de un contexto particular: el concurso nacional de reclutamiento de profesores de educación física deportiva. Nuestros resultados muestran que esta población reivindica una serie de obstáculos externos e internos, creíbles, corrientes, en relación con los valores del ambiente deportivo. Ellos tienen por objeto mantener, las condiciones del entorno social favorables para si.. Pero sobre todo, dejan un de manifiesto la ambigüedad para estas jóvenes mujeres la noción de cumplimiento de resultados óptimos. Aquello permite discutir del beneficio real de la utilización de esas estrategias dentro de este contexto en particular.
Cette étude aborde les relations entre les caractéristiques personnelles d'anxiété de trait, d'estime de soi et les stratégies d'auto-handicap invoquées par des étudiantes sportives (N = 74), face à leur nécessité de présenter une prestation physique publique en gymnastique rythmique dans un contexte particulier : celui du concours national de recrutement des professeurs d'éducation physique et sportive (CAPEPS). Nos résultats montrent que cette population revendique des obstacles externes et internes, crédibles, pas trop saillants en rapport avec les valeurs du milieu sportif. Ils ont pour but de maintenir favorables pour leur Soi, les conditions de l'environnement social. Mais surtout ils témoignent de l'ambiguïté pour ces jeunes femmes de la notion d'accomplissement dans la performance. Cela permet de discuter du bénéfice réel de l'utilisation de ces stratégies dans ce contexte particulier.
Questo studio affronta le relazioni tra le caratteristiche personali di ansietà di tratto, di stima di sé e le strategie di auto-handicap invocate da studentesse sportive (N=74), di fronte alla loro necessità di presentare una prestazione fisica pubblica nella ginnastica ritmica in un contesto particolare: quello del Concorso nazionale di reclutamento dei professori di educazione fisica sportiva (CAPEPS). I nostri risultati mostrano che questa popolazione rivendica degli ostacoli interni ed esterni, credibili, non troppo salienti in rapporto con i valori dell'ambiente sportivo. Essi hanno per obiettivo di mantenere, favorevoli per il Sé, le condizioni dell'ambiente sociale. Ma soprattutto essi testimoniano l'ambiguità per queste giovani donne della nozione di realizzazione nella performance. Ciò permette di discutere del beneficio reale dell'utilizzazione di queste strategie in questo contesto particolare.
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Dates et versions

hal-02351309 , version 1 (06-11-2019)

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Citer

Claude Ferrand, Stéphane Champely, Sandra Tétard. Caractéristiques individuelles d'étudiantes en gymnastique rythmique et stratégies d'auto-handicap. STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique, 2002, 59 (3), pp.89. ⟨10.3917/sta.059.0089⟩. ⟨hal-02351309⟩
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