Les campagnes de communication en sécurité routière.
Résumé
Après avoir défini brièvement dans l'introduction le contexte de la circulation routière, ce chapitre est consacré aux campagnes de communication en sécurité routière qui constituent un des principaux moyens d'action essentiellement des pouvoirs publics mais aussi des assureurs, des autorités locales, des entreprises, etc. pour promouvoir une mobilité plus sûre. Il s'agit tout d'abord de donner une définition des campagnes de communication en sécurité routière et de présenter les principaux objectifs de ces campagnes. Sur la base de résultats de projets européens et de méta-analyses quant à leur efficacité, il y a ensuite de livrer les facteurs qui augmentent les chances de succès des campagnes (type de campagnes, cadres théoriques, durée de la campagne, cadrage de l'information, etc.) avant d'exposer brièvement les différentes étapes qui guident la préparation, la mise en oeuvre d'une campagne ainsi que son évaluation et la diffusion des résultats quant à son impact ou absence d'impact. Enfin, une conclusion et des perspectives viennent clore ce chapitre.